Data / IA

Short S2E10 – Apple se lance enfin dans l’IA avec Apple Intelligence

Par Thomas Pagbe, publié le 20 juin 2024

Avec Apple Intelligence, la marque américaine saute à pieds joints dans la course à l’IA. Et se donne une petite longueur d’avance.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Tel serait le dicton idéal pour résumer la présentation d’Apple. Jusqu’alors très discret, voire en retrait sur les questions d’IA, la marque à la pomme compte bien affirmer sa présence sur le marché. Dites bonjour à Apple Intelligence. Car oui d’un point de vue marketing, vous n’entendrez quasiment jamais le terme d’IA générative qui agite pourtant les foules depuis bientôt deux ans. Et évidemment, Apple ne fait rien comme les autres, sauf sur les fonctionnalités de son IA.

Apple Intelligence, rien de nouveau sous le soleil ?

Apple Intelligence va permettre un large panel de fonctionnalités. Ces dernières sont néanmoins déjà proposées par des IA concurrentes. Rédiger des emails ou des textes, résumer des articles ou des réunions, traduire des documents, générer des émoticônes à partir d’une description textuelle, supprimer des objets dans des photos, classer des photos en y reconnaissant le contenu… Rien de réellement frappant. Ce qui se distingue surtout, c’est la possibilité de créer la transcription d’un appel, lorsque ce sera pour le travail. Ça évitera de tout noter le stylo à la main.

Le mot d’ordre : sécurité des données

Ces nouvelles fonctionnalités ne seront pas imposées : les options seront actionnables au choix. Apple souhaite mettre au centre de ce projet la confiance. La firme américaine promet qu’autant que possible, son IA fonctionnera en local, ce qui signifie pas de partage de nos données. Pour les actions qui demanderont l’usage du cloud, ce sera à partir du cloud privé d’Apple sur ses propres data center et a priori sans conservation de nos datas. Apple montre également être encore une fois être le champion de l’intégration. Son Apple Intelligence sera au cœur de ses systèmes et des nouvelles versions d’iOS 18. Ce qui permettra de développer ses usages sur tout l’écosystème d’Apple.

Horizons 2025 pour Apple Intelligence en Europe

Si pour les Américains, ces nouvelles fonctionnalités devraient arriver dès cette année, en Europe il va falloir, comme d’habitude, s’armer de patience. Apple Intelligence devrait être disponible dans le vieux continent en 2025. Si vous n’êtes pas équipés d’un iPhone 15 Pro (mémoire vive oblige), n’espérez pas y avoir accès ! Cela sera tout bonnement impossible. En tout cas, Apple prouve, qu’en partant bon dernier, sans innover, mais avec les bonnes priorités, la course à l’IA n’est pas perdue.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights