Secu
14 femmes à l’honneur des Trophées 2022 de la Femme Cyber
Par Alessandro Ciolek, publié le 21 octobre 2022
Pour sa nouvelle édition 2022 des Trophées européens de la Femme Cyber, le CEFCYS a distingué 14 femmes au cours d’une soirée riche en émotions.
Présidé par Nacira Guerroudji-Salvan, le CErcle des Femmes de la CyberSécurité (CEFSYS) a clôturé sa troisième édition du Trophée européen de la Femme Cyber avec cette toujours même ambition : valoriser et mettre en avant les actions de femmes dans le milieu de la sécurité.
Cette année, le jury aura dû trancher entre 342 candidatures aux profils très variés : ressources humaines, techniques, scientifiques, juridiques… Preuve qu’il existe d’innombrables chemins pour entrer dans cet univers.
Seulement 11% des spécialistes de la cyber sont des femmes
Malgré la variété et la diversité des métiers autour de la sécurité, l’équité homme / femme est très loin d’être atteinte. Un rapport de l’ANSSI de 2021 rappelle que notre pays compte à peine 11% de femmes dans un secteur IT qui n’est déjà constitué que de 27% de visages féminins.
« Il y a urgence pour que les femmes, qui ne contribuent qu’à 34% de la création de richesse mondiale, puissent accéder aux métiers du futur, qui en réalité sont déjà les métiers d’aujourd’hui. Dans le cadre de la crise géopolitique actuelle, il faut que plus de talents, femmes et hommes à part égale, soient actifs et valorisés dans la cybersécurité, un secteur essentiel pour assurer la stabilité, la durabilité et la paix en France et en Europe »,rappelle Chiara Corazza, Membre du GEAC, G7 Gender Equality Advisory Board.
« Il faut abattre les clichés »
Cette soirée aura permis à l’ensemble des finalistes de partager leurs parcours et de témoigner de la place des femmes dans ce milieu : « Il a fallu persévérer, tenir bon, car à part moi les équipes sont à 100% constituées d’hommes », « Il faut abattre les clichés », « Ne restez pas sur les stéréotypes, osez vous lancer ! »… Il reste donc beaucoup de travail à faire pour améliorer la place des femmes dans ce milieu.
Une édition 2023 renouvelée est déjà programmée : « Pour donner un nouvel élan à l’édition 2023, les Trophées Européens de la Femme Cyber deviennent les Trophée Européens de la Femme Numérique. », annonce ainsi Nacira Salvan, Fondatrice et Présidente du CEFCYS.
À LIRE AUSSI :
Lauréates du Trophée européen de la Femme Cyber 2022
« Je suis très heureuse du palmarès 2022 avec des femmes et jeunes femmes si inspirantes qu’elles nous encouragent à poursuivre notre engagement pour un parité femmes/hommes dans la filière cybersécurité » se réjouit Nacira Salvan, Fondatrice et Présidente du CEFCYS.
– Direction Exécutive ou Entrepreneure France remis à Charlotte Couallier, co-fondatrice de Dattak
– Professionnelle de la Cyber France remis à Hakima Kadri Dahmani, head of cyber security de IAD International
– Métiers Supports de la Cyber France remis à Delphine Streichenberger, Responsable Recrutement et Campus Manager chez Orange Cyberdefense
– Étudiante à l’avenir prometteur remis à Lou-Anne Ducos, en études à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et stagiaire à l’European Defence Agency
– Cyber Espoir France remis à Valéria Santamato, Security Analyst chez Accenture
– Femme Cyber Chercheuse France remis à Clémentine Maurice, chargée de recherche au CNRS
– Femme Cyber Défense et Sécurité France remis au Capitaine De Corvette Louise Leroy, chef de pôle « Investigation – Projection » au sein du Centre Support Cyber de la Marine
– Direction Executive ou Entrepreneure Europe remis à Phedra Clouner, directrice adjointe du centre de cybersécurité belge
– Professionnelle de la Cyber Europe remis à Wiem Tounsi, Expert consultant à Orange Cyberdefense
– Métiers Supports de la Cyber Europe remis à Ludmila Morozova-Buss, rédactrice en chef de Top Cyber News Magazine
– Femme Cyber Espoir Europe remis à Livia Tibirna, Analyste Cyber Threat Intelligence chez Sekoia
– Femme Cyber Chercheuse Europe remis à Cristiana Santos, professeure assistant en droit de la protection des données et de la vie privée à l’Université d’Utrecht
– Coup de cœur du Jury remis à Brunessen Bertrand, Professeure à l’université de Rennes 1
– Coup de cœur du CEFCYS (prix Nuno Filipe) remis à Anabelle Masclet, Consultante en cybersécurité pour Sopra Steria