Le burnout guette des cadres et salariés stressés par le manque de compréhension du travail hybride et les tensions économiques et sociales.

RH

2023, l’année du Grand Burnout ?

Par Laurent Delattre, publié le 21 octobre 2022

Une étude du Future Forum montre une forte insatisfaction des cadres face aux attentes des employés mais également des employés eux-mêmes après deux ans de crise pandémique. Sous la pression, beaucoup de cadres et salariés pourraient craquer. Après « la grande démission » et le « quiet quitting », se dirige-t-on vers un « grand burnout » ?

Deux ans de pandémie – qui ont bouleversé les règles du travail et les aspirations des salariés -, l’inflation, la crise économique, le retour de la guerre en Europe, tout tend à exacerber les tensions sociales et engendrer de nouveaux changements de cap dans les entreprises, y compris chez les GAFAM. Et le moral des troupes comme des équipes dirigeantes s’en trouve atteint. Ce n’est pas une révélation, mais la nouvelle étude Pulse 2022 du Future Forum met quelques chiffres inquiétants sur une réalité de plus en plus prégnante.

Ainsi, les scores de satisfaction globale des cadres au travail ont chuté de 15 % par rapport à l’année dernière. Ces derniers reconnaissent rencontrer bien des difficultés à s’adapter au management du travail hybride et aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs. 20% des cadres estiment que leur équilibre travail-famille s’est dégradé ces derniers mois et 40% ressentent plus de stress et d’anxiété au travail qu’avant.

Les cadres n’ont clairement pas le moral. Tous les indices de satisfaction se dégradent.

Une telle tension est une autoroute vers une accumulation de Burnouts. Selon l’étude, le nombre d’employés se déclarant au bord du Burnout a grimpé de 8% entre le mois de mai et le mois d’août 2022 pour atteindre les 40% ! Le rapport précise également que les travailleurs américains présentent désormais l’incidence au Burn Out la plus élevée au monde, avec plus de deux travailleurs américains sur cinq qui se disent exténués.

À LIRE AUSSI :

Pourtant, l’étude affiche aussi quelques métriques plus positives et parfois contradictoires à ce paysage inquiétant. Ainsi, 52% des salariés en mode hybride estiment que la culture de leur entreprise s’est améliorée ces deux dernières années.
Dans un même ordre d’idées, les données recueillies par le Future Forum montrent que les employés libres de gérer leur planning sont 29 % plus productifs que les autres. Enfin, l’étude montre assez clairement que « revenir en arrière » n’est pas la voie à suivre. 80 % des employés veulent être plus libres de choisir le lieu d’où ils travaillent, 94 % veulent également pouvoir bénéficier de flexibilité concernant leurs horaires. Et les salariés qui bénéficient d’une telle flexibilité affichent les meilleurs scores, avec notamment une meilleure capacité de concentration (53 %) et un équilibre entre vie privée et vie professionnelle 3 fois plus satisfaisant.

Pourquoi retourner au travail ? Les motivations divergent entre les cadres et leurs collaborateurs.

Dans les autres chiffres intéressants, on notera le positionnement des employés français face au reste du monde. Ainsi, 56% des salariés français travaillent désormais en hybride (avec des jours de télétravail) contre 48% à l’échelon mondial. C’est moins qu’au Royaume-Uni (61%) mais significativement plus qu’aux USA (37%). Les Français sont aussi (avec les Allemands) parmi ceux qui désirent le plus profiter d’une flexibilité des horaires et des lieux de travail. On notera aussi que les Européens (notamment les Français) sont moins enclins que le reste du monde à chercher une nouvelle entreprise dans l’année à venir.

Les salariés français sont très clairement en demande de plus de flexibilité dans leur travail.

La situation économique et sociale ayant peu de chance de s’améliorer dans les mois à venir, le risque de voir les Burnouts se multiplier doit désormais inquiéter tous les dirigeants et responsables RH. L’année 2023 s’annonce décidément bien difficile.


Pour ceux qui veulent en savoir plus, l’étude du Future Forum est en libre accès :
Executives feel the strain of leading in the ‘new normal’ – Future Forum

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights