Secu
5 start-up sous les projecteurs du forum Incyber 2024
Par Thierry Derouet, publié le 23 février 2024
Cette année encore, le Forum Incyber (anciennement FIC) récompense cinq start-ups prometteuses dans le domaine de la cybersécurité.
Parrainé par Eviden, le Prix de la start-up Forum Incyber 2024 a retenu 13 candidatures européennes parmi 78 propositions*. Guillaume Tissier, directeur du forum Incyber, souligne « qu’à l’image du forum Incyber qui est de plus en plus international, nous avons ouvert l’année dernière le prix à des entreprises européennes. Nous avons reçu 20 dossiers de sociétés étrangères. »
Les prétendants, Snowpack, iDAKTO, Reversense, DuoKey, Saporo, Defants, Knock Knock, Riot, Chimere, Veintree Group, AdversaryMeter, Daspren, et ShareID, ont présenté leurs projets devant un jury composé de personnalités influentes de la cybersécurité française, réunies au Campus Cyber. Chaque start-up a eu 30 minutes pour exposer ses idées et débattre de ses mérites.
Le choix du jury s’est porté sur cinq pépites : Snowpack, Prix de la start-up FIC 2024, iDAKTO, Prix de la recherche, DuoKey, Prix de la croissance, Reversense, Prix de l’impact opérationnel, et Saporo, Coup de cœur du jury.
Le Prix de la start-up FIC sera remis officiellement pendant le Forum Incyber 2024 (26, 27 et 28 mars), une 16e édition marquée par les bouleversements engendrés par l’intelligence artificielle et à leur impact sur la sécurité et la confiance numérique. À l’occasion du forum, le InCyber Investor Day, réunira l’ensemble des protagonistes de l’investissement en cybersécurité.
78 candidats, 11 grandes tendances
Dans le panorama du concours Incyber, qui met en avant les startups les plus prometteuses dans le domaine de la cybersécurité, les domaines d’expertise des 78 candidats se déploient comme suit :
- Sécurisation des données : 13 startups, affichant un léger recul de 3 par rapport à la période précédente, soulignent l’importance capitale de protéger les informations contre les accès non autorisés.
- Gouvernance, traçabilité et audit : 12 entités s’engagent dans ce segment, en baisse de 3, reflétant la nécessité de superviser et de documenter les processus de sécurité informatique.
- Détection et réponse à incidents : 11 participants maintiennent leur position, illustrant une constance dans l’approche réactive face aux menaces sécuritaires.
- Gestion des identités et des accès : Avec une augmentation notable de 7 startups, pour un total de 9, ce secteur témoigne d’une prise de conscience croissante de la nécessité de contrôler l’accès aux systèmes d’information.
- IOT/OT/Cybersécurité industrielle : 7 candidats, en hausse de 3, mettent en lumière la vulnérabilité des dispositifs connectés et des systèmes opérationnels.
- Cyber Threat Intelligence : Ce domaine subit une baisse significative, avec 6 startups, soit 6 de moins que lors du relevé précédent, suggérant une évolution des priorités dans la lutte contre les cybermenaces.
- Sécurisation des applications : En progression, 5 startups, soit 3 de plus, s’attachent à fortifier les logiciels contre les intrusions malveillantes.
- Sensibilisation : Ce domaine connaît une légère hausse avec 5 startups (un gain de 1), reconnaissant le rôle crucial de l’éducation et de la formation en matière de cybersécurité.
- Vulnérabilité : Également en hausse de 1, 5 startups se spécialisent dans l’identification et la correction des faiblesses systémiques.
- Sécurité des réseaux : Avec 3 startups, ce segment connaît une diminution de 3 candidats, ce qui peut refléter une intégration ou une évolution vers des enjeux de sécurité plus globaux.
- Prévention des fuites de données : Enfin, 2 startups, en progression d’une unité, se consacrent à empêcher que les données sensibles ne quittent l’enceinte sécurisée de l’entreprise.
Ces chiffres, au-delà de leur valeur quantitative, offrent une vision qualitative des tendances et des urgences perçues par les acteurs naissants de la cybersécurité, reflétant les dynamiques d’un secteur en constante évolution.
À LIRE AUSSI :
Snowpack : Prix de la start-up Forum Incyber 2024
Le concept révolutionnaire de Snowpack repose sur une idée audacieuse : rendre obsolète la nécessité de faire une confiance aveugle à l’infrastructure Internet existante, souvent vulnérable aux cyberattaques. La technologie VIPN (Virtual & Invisible Private Network) de Snowpack assure une sécurité accrue en fragmentant les données en de multiples petits paquets, surnommés « flocons ». Ce procédé unique confère aux données une forme d’invisibilité lors de leur transit sur le réseau, rendant leur interception extrêmement difficile. En l’espace de deux ans seulement, Snowpack s’est imposée comme le leader incontesté dans le secteur de l’invisibilité sur Internet.
iDAKTO : Prix de la recherche Forum Incyber 2024
La société offre une plateforme transformatrice qui facilite la transition d’une identité physique à une identité numérique réutilisable et autonome. Cette solution permet d’instaurer une relation de confiance entre les usagers et les prestataires de services, qu’ils soient publics ou privés, en assurant des transactions en ligne à la fois simples et sécurisées, tout en préservant la confidentialité des données personnelles tout au long du processus. IDAKTO est le partenaire technologique de France Identité Numérique qui vise à dématérialiser les documents d’identité pour un usage de services en ligne avec un niveau élevé d’assurance au sens de la réglementation européenne eIDAS.
Reversense : Prix de l’impact opérationnel Forum Incyber 2024
Reversense s’est distinguée dans le secteur de la cybersécurité en se spécialisant dans l’industrialisation de la rétro-ingénierie. La start-up propose des solutions clés en main et personnalisées pour les professionnels de la cybersécurité et les développeurs d’applications. Elle a développé un outil innovant qui automatiser la rétro-ingénierie des applications mobiles et embarquées sans nécessiter l’accès au code source. Cela permet d’identifier les vulnérabilités potentielles ou les non-conformités aux exigences de sécurité définies par des référentiels standards de l’industrie ou spécifiques au client.
DuoKey : Prix de la croissance Forum Incyber 2024
DuoKey se positionne en avant-garde dans le secteur de la cybersécurité en aidant les entreprises à sécuriser leurs données sur le cloud. La start-up a développé des solutions de chiffrement avancées qui empêchent les fournisseurs de cloud d’accéder aux clefs de chiffrement. Ce système permet aux entreprises, administrations et gouvernements de répartir la clef de chiffrement entre plusieurs entités pour sécuriser le stockage des informations. La technologie de Calcul Multi Parties (MPC) développée par DuoKey est reconnue pour sa capacité à être déployée à l’échelle mondiale dans des secteurs aussi variés que le luxe, l’automobile ou la finance, promettant ainsi une applicabilité étendue et une adaptabilité aux besoins de différents marchés.
Saporo : Prix coup de cœur du jury Forum Incyber 2024
Saporo s’affirme dans le domaine de la cybersécurité en offrant aux organisations les moyens de renforcer leur cyberrésilience. L’entreprise se spécialise dans la hiérarchisation et la réduction des risques d’accès utilisateur grâce à l’intelligence artificielle et aux technologies graphiques. Ces outils permettent à Saporo d’analyser les configurations et les accès des utilisateurs, évaluant ainsi la vulnérabilité des organisations aux cyberattaques et proposant des changements stratégiques pour améliorer leur cyberrésistance. Cette distinction confirme la position de Saporo comme un acteur innovant et en plein essor dans le secteur.
* Pour participer au concours organisé par le Forum Incyber, les entreprises doivent répondre à plusieurs critères : elles doivent afficher un chiffre d’affaires (CA) inférieur à 5 millions d’euros, être âgées de moins de 5 ans et être basées dans l’Union européenne, la Suisse, le Royaume-Uni ou la Norvège. De plus, plus de 20 % des entreprises participantes ont déjà déposé des brevets, signe de leur engagement envers l’innovation. Il est également notable que 83 % des candidats ont réinvesti au moins 20 % de leur CA dans la recherche et le développement (R&D), témoignant d’une forte propension à l’investissement stratégique dans ce domaine. Cette année, le Forum Incyber a reçu 78 candidatures, dont 54 sont de nouvelles entreprises participant pour la première fois.
Composition du jury du Prix de la start-up Forum Incyber 2024
- Farah RIGAL, Présidente du jury, Vice-présidente, Cheffe adjointe des services mondiaux de cybersécurité, EVIDEN
- Olivier ALLEMAND, RSSI, EDF
- Jean-Michel ANDRÉ, CIO/Vice-président des systèmes d’information, Groupe SEB
- Général Marc BOGET, Commandant de la gendarmerie dans le cyberespace, Gendarmerie nationale
- Alain BOUILLÉ, Délégué Général, CESIN
- Bernard CARDEBAT, Directeur Cybersécurité, ENEDIS
- Gil DELILLE, Conseiller senior en matière de cybersécurité et de risques informatiques, GROUPE CRÉDIT AGRICOLE
- Julien DREANO, RSSI Groupe, FRAMATOME
- Yseult GARNIER, Responsable département cybersécurité industrielle, SNCF
- François LAVASTE, Directeur exécutif TIKEHAU CAPITAL et vice-président d’ECSO
- William LECAT, Directeur d’investissements, CYBER IMPACT VENTURES
- Thierry MANCIOT, Responsable de la cybersécurité numérique pour les affaires industrielles, SANOFI
- Laurence THOMAZEAU, Vice-présidente du groupe, RSSI/DPO, AIR LIQUIDE
- Yann BONNET, Directeur Général Délégué, CAMPUS CYBER
- Florent KIRCHNER, Coordinateur de la stratégie nationale pour la cybersécurité
- Steeve HUIN, COO de Startup Bootcamp
- Olivier GUÉRIN, Chef adjoint du bureau technologies & innovation, ANSSI
À LIRE AUSSI :