Cybersyn, diriger grâce à un pc

Gouvernance

SHORT S1E19 – Projet Cybersyn : gouverner grâce au PC

Par Thomas Pagbe, publié le 18 août 2023

Saviez-vous que dans les années « 70 », le Chili a essayé, dans une période géopolitique mouvementée de son histoire, d’utiliser des ordinateurs pour faciliter la prise de décision de son gouvernement ? Le résumé de l’histoire du Projet Cybersyn, avec votre nouvel épisode du Short.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Cybersyn : un projet ambitieux

Le Projet Cybersyn avait pour objectif principal de créer un système de planification économique avancé et dynamique, basé sur l’utilisation des technologies informatiques et des télécommunications. Le projet avait pour ambition de centraliser et de coordonner les informations économiques provenant de diverses industries, afin d’aider la prise de décision. L’idée était de créer un réseau de communication en temps réel reliant les entreprises, les usines et le gouvernement. Pour le développement de Cybersyn, le gouvernement de Salvador Allende a fait appel au Dr Stafford Beer, un cybernéticien britannique renommé.

Pour des objectifs décisifs

Le Chili faisait face à des défis économiques importants. L’objectif était de trouver les meilleures solutions pour stimuler la croissance économique, réduire l’inflation et améliorer la distribution des ressources au profit de la population chilienne. Néanmoins, le Projet Cybersyn a été de courte durée. Interrompu par le coup d’État militaire de Pinochet en 1973, qui a renversé le gouvernement socialiste d’Allende, le projet n’aura jamais eu l’occasion d’atteindre ses objectifs..

Pour pousser plus loin l’histoire du Projet Cybersyn, nous vous recommandons l’excellent article de Vanity Fair.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights