Gouvernance
90 jours pour se doter d’une stratégie digitale et data
Par La rédaction, publié le 28 octobre 2022
Pour beaucoup d’entreprises, la transformation digitale de leur organisation s’avère coûteuse et lente à déployer, pénalisant leur développement, leur compétitivité et la création de valeur attendue de leurs projets. Le plus souvent, ce blocage vient d’un manque de coordination entre les équipes informatiques et business. Chacune suit son propre agenda sans partager sur les besoins et les objectifs. Ce foisonnement d’initiatives déconnectées les unes des autres mobilise de lourds investissements sans générer de résultats satisfaisants, créant ainsi de la frustration.
Par Antoine Gourévitch, Directeur associé senior, BCG
et Lucas Quarta, Directeur, expert data & analytics, BCG
Pour sortir de ce fonctionnement en silo ancré dans les habitudes, les entreprises ont besoin de prendre du recul et d’adopter une approche différente, pragmatique et agile, en rupture avec les méthodes traditionnelles de travail.
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Pour que les services IT et business puissent s’aligner, il leur faut suivre une direction commune et établir ensemble une feuille de route opérationnelle. L’« étoile polaire », définie en partant des ambitions de la stratégie globale de l’entreprise, indique la direction à suivre.
La feuille de route pour se mettre en orbite s’appuie sur les trois piliers de la performance digitale et de l’exploitation des données : les cas d’usage, les actifs de données et les technologies data et digitales.
Une fois la vision stratégique partagée et les actions à mener ciblées, il est essentiel de séquencer les initiatives des équipes informatiques et business en mode agile, en identifiant et priorisant les projets, les données essentielles à mobiliser et les évolutions technologiques à engager.
Mettre en place ce plan ne prend pas plus de 90 jours. Loin d’être du temps perdu, il permet de structurer et d’accélérer la transformation data et digitale autour d’objectifs clairs tout en générant de la valeur plus rapidement.
Pour comprendre comment ce plan fonctionne, revenons sur les trois piliers de la performance data et digitale que nous appelons « la trinité data ».
Dans chaque industrie, nous avons identifié 10 à 15 cas d’usage qu’une entreprise se doit de déployer si elle veut rester dans la course. Leur priorisation et leur séquençage doivent tenir compte du potentiel de création de valeur à court terme et du niveau de maturité de ses ressources data et technologiques. Ainsi, un spécialiste de la vente en ligne de vêtements définit comme stratégiques les cas d’usage liés à la personnalisation de son offre. Pour cela, il lui faut améliorer le ciblage de ses promotions.
L’entreprise a besoin d’exploiter ses données internes et, le cas échéant, des données externes pour analyser les goûts et comportements d’achat de ses clients et leur adresser des recommandations pertinentes. Guidées par les exigences propres de ces cas d’usage, les équipes informatiques travailleront sur un maillon essentiel de la chaîne de valeur digitale : la qualité et la gouvernance des données. Ces actifs seront recensés, triés et classés pour répondre aux besoins de cette ligne stratégique. C’est ainsi que seront identifiés les « trous dans la raquette » imposant l’intégration de données externes.
Le séquençage des différents cas d’usage est un moment critique. Pour la première vague, les entreprises ont intérêt à privilégier ceux dont l’impact sur l’amélioration de la qualité des données est le plus fort, fournissant ainsi une base solide pour le lancement des autres projets. Le process est le même pour l’évolution en cours des technologies et des architectures digitales vers des systèmes modulaires. Les efforts se concentreront sur les mêmes cas d’usage.
Ce plan de 90 jours guide et structure la transformation digitale. Coconstruit et mené conjointement par les équipes IT et business, il garantit une montée en compétences plus rapide et génère des revenus plus conséquents. Plus important encore, il évite à l’entreprise de s’éparpiller et de partir dans la mauvaise direction.
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