Autres
Davantage de dépenses IT pour la santé
Par La rédaction, publié le 27 janvier 2015
Le secteur médical en Europe de l’Ouest accroît chaque année un peu plus ses dépenses IT, au point d’atteindre probablement 14,6 Md$ en 2018, selon IDC Health Insights.
Le cabinet de recherche et d’analyse évalue à 13,2 Md$ les dépenses IT des professionnels de la santé en 2013. Selon lui, ce sont les ventes de logiciels (+4,6 %) et les investissements dans les services informatiques (+1,6 %) qui devraient faire progresser ces données. Les dépenses de matériel devraient, en revanche, diminuer à l’horizon 2017 (-1,0 %).
Suivant ce même rapport, les cinq plus grandes économies d’Europe occidentale devraient représenter 73 % des dépenses des secteurs de santé en IT, en 2013.
« Un juste milieu entre la qualité et l’équilibre financier »
C’est le Royaume-Uni qui représente encore le marché le plus important, mais IDC s’attend à ce qu’il soit plus frileux dans les années à venir, avec des perspectives de croissance modestes, à moins de 1 % d’ici 2018.
La France devrait être plus dynamique, avec une croissance de 2,2 %, derrière une Allemagne à 3 %. L’Espagne et l’Italie, en revanche, continuent de reculer.
« Les contraintes financières sur le marché sont encore un obstacle majeur à la croissance durable, mais les autorités de santé et les décideurs se tournent vers la transformation numérique pour réformer les systèmes de soins, avec l’objectif de parvenir à un juste milieu entre la qualité de service et l’équilibre financier à long terme », analyse Silvia Piai, directrice de recherche l’EMEA chez IDC Health Insights.