Autres
Le marché du stockage rebondit
Par La rédaction, publié le 10 mars 2014
L’industrie du stockage externe reprend des couleurs. Au dernier trimestre 2013, les ventes ont progressé de 2,4 % selon IDC, totalisant près de 7 Md$ de chiffre d’affaires. La capacité totale de stockage livrée au 4ème trimestre a dépassé 10,2 exaoctets (10,2 milliards de gigaoctets), soit une augmentation de 26 % en une année.
« Le marché du stockage a profité de l’amélioration du climat économique et d’un fort désir de répondre à l’inefficacité d’infrastructures de stockage vieillissantes », explique le directeur de recherche chez IDC, Eric Sheppard. Selon lui, les acteurs de l’industrie qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu suite à cette petite relance sont principalement ceux qui venaient de renouveler leurs gammes de produits.
EMC accroît son avance
Toujours leader du secteur avec un tiers des ventes, l’américain EMC a progressé de près de 10 % en un an, avec 2,3 Md$ de revenus dans le domaine. Il devance largement son compatriote IBM, en déclin de 10,6 % sur 12 mois, avec 13 % des ventes, et 901 M$ de chiffre d’affaires. Dernier du podium, NetApp stagne sur un an à 791 M$ de recettes, ce qui le crédite de 11,5 % de parts de marché. HP capte 9,6 % des ventes à la faveur d’une croissance annuelle de 6,5 %. Enfin, Hitachi recule de 5,6 % avec 8 % des ventes.
Concernant les livraisons de NAS (et SAN, hors mainframe), elles ont progressé de 4 % en une année, à 6 Md$. Ici aussi, EMC reste solide premier avec 35,6 % du gâteau, devant NetApp (13,3 %) et IBM (12 %).