Data / IA
Cloudwatt lance son offre Hadoop as a Service
Par La rédaction, publié le 06 mars 2015
Pointé du doigt pour son manque de propositions concrétes, l’opérateur de cloud souverain Cloudwatt dégaine une nouvelle offre tournée vers le big data, baptisée Hadoop as a Service.
Partie prenante de sa stratégie articulée autour de cas d’usages, celle-ci s’articule autour des clusters de calcul et de stockage big data accessibles à la demande, activables en moins de 10 min, redimensionnables à chaud, le tout sans engagement ni frais de mise en œuvre. En effet, la facturation se fera selon l’usage des ressources.
Cloudwatt présente son Hadoop as a Service comme une solution idéale pour démarrer un projet big data rapidement, sans avoir à planifier du budget sur du long terme, ni se préoccuper de l’infrastructure. Le fournisseur n’omet évidemment pas de rappeler ses engagements en matière de localisation de ses serveurs, en France. Un argument auquel sont sensibles les PME, mais parfois moins que celui du prix.
Des éléments « différenciateurs » suffisants ?
Sur le volet des distributions, Cloudwatt annonce le support d’Apache, Hortonworks, Mapr et Cloudera et met en avant la possibilité de déployer simultanément des clusters Hadoop, ainsi que des applications métiers comme des progiciels, des bases de données ou de la data visualisation au sein d’un même environnement.
Autres éléments « différenciateurs » selon l’entreprise : l’orchestration du déploiement, l’installation et la configuration des clusters au travers d’un template unique paramétrable.
Cette annonce intervient en amont du salon Big Data qui se tiendra à Paris les 10 et 11 mars. Cloudwatt y présentera officiellement cette nouvelle offre, en partenariat avec Micropole, et fournira peut-être plus de détails, notamment tarifaires, à cette occasion. Car le français s’engage également sur le niveau de prix.