@Work
Le marché des PC baissera plus que prévu
Par La rédaction, publié le 16 mars 2015
IDC estime que les ventes de PC devraient chuter de 4,9 % cette année. C’est une prévision est plus pessimiste que celles qui avaient été avancées jusque-là par le cabinet d’analyse, celui-ci tablant dernièrement sur un -3,3 %.
En valeur, la baisse est d’autant plus marquée avec un marché reculant de 6,9 %. Ainsi, en 2014, il s’est vendu 293 millions de PC pour une valeur de 201 Md$. Cela représente une baisse de 0,8 % par rapport à 2013.
IDC estime toutefois qu’après la contre-performance importante attendue en 2015, le marché devrait se stabiliser pour atteindre 175 Md$ en 2019.
La hausse du dollar en cause
L’analyste met en avant deux causes principales pour expliquer ce recul : la hausse du dollar qui devrait réduire les exportations US, et la baisse des subventions accordées par Microsoft aux fabricants implantant Bing comme moteur de recherche par défaut sur leurs machines.
C’est d’ailleurs paradoxalement cette même firme qui pourrait relancer un peu les ventes de PC, ou en tout cas limiter la casse, grâce à Windows 10.
Et contrairement à ce qu’anticipaient de nombreux analystes, ce n’est pas la tablette qui contribue à réduire les ventes de PC : son marché devrait connaître une hausse modeste en 2015, de 2,1 % (234,5 millions d’unités). C’est davantage le succès des téléphones à très grand écran, ou phablettes, qui en serait à l’origine selon IDC.