© Business Angels

Eco

Les business angels investissent en France

Par La rédaction, publié le 26 mars 2015

Selon une étude de la Fédération France Angels, le nombre d’investisseurs privés français continue de progresser. En 2014, ils étaient 4 442, un chiffre en hausse de 3,5 % par rapport à l’année passée et ce malgré une conjoncture économique peu favorable.

Le rapport fait aussi ressortir l’augmentation importante du nombre de femmes investisseuses : leur  part a atteint 11 % l’an passé, contre 7 % en 2013.

Plus nombreux, mais pas forcément plus actifs

Au total, 36,5 M€ auraient versés pour le financement de près de 305 startups. Un chiffre en diminution : il était de 41 M€ en 2013.

« Une part significative de cette baisse s’explique par l’arrivée à terme de la capacité d’investissement de nombreuses sociétés d’investissement de business angels (Siba). Soumises à de nouvelles contraintes réglementaires depuis 2009 et 2011, les Siba ont enfin vu la législation s’assouplir ce qui va permettre de voir apparaître de nouvelles structures dès cette année », précise, dans son bilan, la fédération regroupant les 75 réseaux de business angels.

L’effet de levier induit par ces investissements reste en revanche en constante augmentation pour atteindre 3,5 cette année. En outre, la fédération estime que près de 3000 emplois – directs et indirects – ont été créés (ou sauvegardés) grâce à ces financements.

En ce qui concerne la répartition de ces apports, c’est le digital qui concentre l’intérêt des business angels, avec près 51 % des investissements. Suivent les biotech (14 %) et les biens de consommation (8 %).

 

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights