Newtech
IBM investit 3 Md$ dans l’IoT
Par La rédaction, publié le 31 mars 2015
IBM poursuit sa stratégie de mutation numérique. Le groupe a annoncé s’apprêter à investir près de 3 Md$ sur 4 ans dans la création d’une nouvelle division dédiée à l’Internet des objets (IoT). Objectif : construire une plateforme cloud ouverte pour permettre à l’ensemble de ses partenaires d’intégrer leurs données, et ainsi exploiter les très nombreuses informations issues des objets connectés.
Près de 2 000 consultants, chercheurs et développeurs seraient affectés à cette nouvelle entité.
« Notre connaissance du monde s’agrandit avec chaque capteur, chaque objet connecté, mais trop souvent nous ne nous servons pas de ces informations, même si nous savons que nous pouvons garantir un meilleur résultat », précise Bob Picciano, senior VP d’IBM Analytics, la branche qui accueillera en son sein la nouvelle business unit.
Priorité numéro 1 pour cette division : l’industrie. Le secteur constituera, selon IBM, le principal consommateur d’objets connectés dans le futur. Le groupe informatique estime que près de 90 % des données générées par l’IoT ne sont pas utilisées.
Un partenariat avec The Weather Company
Pour illustrer son annonce, IBM a présenté un nouveau partenariat avec The Weather Company. Le projet vise à tirer parti des très nombreuses données – issues de plus de 100 000 capteurs à travers le monde – de la division professionnelle (WSI) du spécialiste en météorologie.
« Dans le cadre de ce partenariat, IBM et The Weather Company aideront ainsi les entreprises à comprendre l’impact de la météorologie sur leurs activités et à prendre des mesures systématiques afin d’optimiser ces dernières », précise la firme.