Eco
Nokia et Alcatel-Lucent en discussion avancée pour fusionner
Par La rédaction, publié le 14 avril 2015
Nokia et Alcatel-Lucent n’ont jamais été aussi proches de finaliser l’accord attendu depuis des mois ! Les deux groupes ont confirmé le 14 avril « être en discussion avancée au sujet d’une éventuelle fusion complète des deux groupes ».
S’il intervenait, ce rapprochement pourrait prendre la forme d’une offre publique d’achat de Nokia sur Alcatel-Lucent, selon la firme finlandaise. Mais les confidences s’arrêtent là à cet instant.
François Hollande a reçu les deux dirigeants
L’Élysée n’a pas tardé à réagir à cette annonce. François Hollande a reçu sans délai les deux dirigeants. Mais si les regards se portent notamment sur les conséquences d’un éventuel accord sur l’emploi, ce rapprochement reste toutefois vu d’un bon œil, comme l’a confirmé le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron. « C’est une bonne opération pour Alcatel-Lucent. Parce que c’est une opération d’avenir, parce que nous construisons, avec ce rapprochement, la reconquête d’Alcatel-Lucent qui était une entreprise en très grande difficulté il y a deux ans. »
Devenir un des groupes leaders dans l’équipement réseau
En cas d’accord, la nouvelle entité deviendrait l’un des leaders mondiaux du secteur de l’équipement réseau. Le nouveau groupe pèserait près de 25 Md$ de chiffre d’affaires et emploierait près de 120 000 personnes partout dans le monde. Il serait alors en mesure de concurrencer le suédois Ericsson et surtout les groupes chinois Huawei et ZTE.
Michel Combes réussirait aussi son pari : redresser Alcatel-Lucent – très à la peine depuis la fusion des deux entités du groupe, Alcatel et Lucent, en 2006 – et lui trouver un partenaire de choix. En effet, le plan de redressement nommé Shift, entamé en 2013 par le groupe franco-américain, a porté ses fruits, lui permettant de voir ses résultats revenir dans le vert.
Une aubaine aussi pour Nokia accédant de ce fait à une opération d’absorption simplifiée.