© OpenStack

Cloud

Un DSI sur deux intéressé par OpenStack

Par La rédaction, publié le 23 avril 2015

Selon une étude Red Hat, un décideur IT sur deux en France a déployé ou envisage de déployer une solution de cloud utilisant la technologie libre OpenStack. Ces chiffres sont toutefois à modérer, Red Hat étant lui-même membre de la fondation et éditant des solutions d’infrastructure sous OpenStack.

Parmi les enseignements de l’étude, on apprend que les clouds privé et hybride sont privilégiés par les entreprises, aussi bien aujourd’hui que pour de futurs développements. En effet, 38 % des répondants disent utiliser à ce jour un cloud privé, 20 % un cloud hybride et 16 % un cloud public. Les 25 % restants envisagent majoritairement de déployer en 2015 une plateforme de cloud privé (48 %) ou hybride (36 %).

OpenStack, trop complexe ?

Concernant la technologie OpenStack, elle intéresse 48 % des responsables IT : 14 % l’ont déjà déployée et 34 % sont en train d’examiner cette possibilité, indique Red Hat.

Les principales raisons motivant les DSI à choisir OpenStack sont la maîtrise des coûts, l’automatisation des ressources et le libre-service (pour la moitié d’entre eux). Les capacités à répondre aux besoins de systèmes de stockage distribués et évolutifs (41 %), ou à bénéficier de plus d’évolutivité (40 %) figurent aussi parmi les arguments les plus souvent avancés.

Mais avant d’adopter OpenStack, il faut des compétences. Et celles-ci manquent, d’après 53 % des interrogés. Ils soulignent aussi la complexité (39 %) comme frein possible.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights