Newtech
L’Internet des objets bénéficiera à la logistique
Par La rédaction, publié le 30 avril 2015
À l’occasion de la conférence technologique mondiale de DHL, organisée à Dubaï, le transporteur, en partenariat avec l’équipementier télécom Cisco, a publié un rapport sur l’Internet des objets. Celui-ci, intitulé « Internet of Things in Logistics », estime que 50 milliards d’appareils seront connectés à Internet d’ici 2020, contre 15 milliards à ce jour.
Concernant les usages, selon Cisco et DHL, Internet et les réseaux élargiront leurs connexions aux opérations d’entrepôt, de fret et à d’autres éléments de la chaîne d’approvisionnement. Une évolution qui permettra de créer de nouveaux services de livraison sur le dernier kilomètre, l’un des plus difficiles à gérer, ou d’améliorer l’efficacité du fret – cela, grâce à la connexion en temps réel des millions de colis qui sont déplacés, suivis et stockés chaque jour.
8 Md$ attendus en 10 ans
Concernant les opérations d’entrepôt, la connexion des palettes favorisera une meilleure gestion des stocks. Pour le fret, le suivi des articles gagnera en rapidité, en précision, en intuitivité et en sécurité, alors que l’analyse d’une flotte connectée aidera à prévoir les défaillances et à programmer automatiquement des contrôles de maintenance.
L’impact sera aussi humain. En effet, connecter le personnel de livraison aux véhicules et personnes alentour permettra de monétiser et d’optimiser le trajet retour, d’améliorer l’efficacité et le service, grâce à des livraisons du dernier kilomètre.
D’un point de vue financier, DHL et Cisco évaluent la création de valeurs liées à l’Internet des objets à 8 Md$ au cours de la prochaine décennie.