Data / IA
L’avenir d’Hadoop en question ?
Par La rédaction, publié le 18 mai 2015
Hadoop est intimement lié au développement du big data et donc promis à un avenir radieux. C’est du moins ce que l’on imaginait, avant que le cabinet Gartner ne se penche vraiment sur la question et ne publie un rapport plutôt cinglant. La principale conclusion est que le retour sur investissement ferait encore défaut.
Nick Heudecker, directeur de recherche chez Gartner, explique qu’en dépit d’un engouement médiatique « considérable » et les succès affichés par les premiers utilisateurs, 54 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude expliquent n’avoir aucune envie d’investir dans la technologie Hadoop. Et seulement 18 % d’entre elles prévoient de le faire d’ici deux ans.
Pas assez rentable
Si un quart des organisations interrogées ont déjà expérimenté Hadoop, 11 % à peine prévoient d’investir dans les 12 mois à venir. Deux raisons à cela, explique Gartner. D’abord, Hadoop n’est pas une priorité pour les entreprises. Ensuite, il paraît comme surdimensionné par rapport à leurs problématiques courantes. Il en résulte des effectifs non adaptés pour Hadoop et donc un manque de compétence dans 57 % des cas.
Le principal frein est le manque de retour sur investissement, pour la moitié des responsables interrogés. L’une des raisons est le faible nombre d’utilisateurs par cluster (entre 1 et 20, voire même aucun pour 4 % des sondés). Ainsi Hadoop devient cher rapporté à l’utilisateur, alors qu’il faisait le pari inverse.