Secu
Les attaques se sont multipliées en un an
Par La rédaction, publié le 20 mai 2015
Les attaques par déni de service (DDoS) ont connu une véritable recrudescence au 1er trimestre 2015 selon Akamai, spécialiste de l’accélération de contenu (CDN).
Selon son dernier rapport, le nombre de ce type d’attaques – dont le but est de saturer un site web de requêtes, afin de le rendre instable ou inaccessible – a augmenté de 35 % en 3 mois, et a plus que doublé comparé au même trimestre en 2014 (+116,5 %).
Akamai note également un changement de nature des assaillants. En 2014, ils privilégiaient les opérations de courte durée, mais portant sur une grosse bande passante.
L’IoT au cœur de la menace
En 2015, les attaques par déni de services sont de plus faible ampleur et perdurent plus longtemps. Moins visibles, ces DDoS s’offrent une chance de nuire de façon plus durable.
Les vecteurs d’attaques ont aussi évolué. Le Simple Service Discovery Protocol (SSDP) compte désormais pour 20 % du total des campagnes cette année, alors qu’il n’était même pas observable durant la première moitié de 2014.
Ce protocole permettant de découvrir quels sont les services disponibles sur un réseau est généralement activé par défaut sur les objets connectés.