Eco
La France, n°2 de l’accès à Internet
Par La rédaction, publié le 28 mai 2015
L’accès au haut débit fixe est un secteur où la France excelle. Avec 35 accès à plus de 10 Mbit/s pour 100 habitants, l’Hexagone est devancé, dans le monde, uniquement par la Corée du Sud, selon l’agence des Nations Unies chargée des technologies de l’information (ITU).
Meilleure que la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Japon et même l’Allemagne, la France est aussi devant les pays nordiques comme l’Estonie, pourtant réputée pour être à la pointe sur les infrastructures Internet. La proportion d’accès entre 2 et 10 Mb/s demeure infime en France, alors qu’elle pèse pour la moitié des connexions en Allemagne et au Canada.
Bientôt tous connectés ?
Le taux de pénétration d’Internet dans le monde est passé de 6,5 % à 43 % entre 2000 et 2015. C’est la croissance de l’accès par la mobilité qui est la plus impressionnante, avec un taux de pénétration qui a atteint 47 % en 2015, soit 12 fois plus qu’en 2007, année de sortie de l’iPhone et du décollage de l’industrie des smartphones. Dans les pays émergents, celui-ci représente le premier mode d’accès.
Cependant, une grande partie de la population mondiale (4 milliards d’individus) n’a aujorud’hui toujours pas accès à Internet. Une situation qui pourrait rapidement évoluer au cours des prochaines années. Ainsi, Google prévoit de lancer des ballons sonde afin de raccorder tout le monde au Web, tandis que Facebook privilégie la technologie des drones et Elon Musk, CEO de Tesla Motors, des satellites low cost.