Newtech
Google lance Brillo, un OS pour les objets connectés
Par La rédaction, publié le 01 juin 2015
Le marché de l’Internet des objets est voué à exploser dans les années à venir. Et Google semble décidé à anticiper cette réalité. Le géant américain va ainsi déployer Brillo, un système d’exploitation conçu pour faciliter l’interaction entre les objets connectés et les appareils mobiles.
Brillo est un dérivé d’Android. Ce dernier est en effet beaucoup trop gourmand, en termes de puissance, pour intégrer les objets à basse consommation d’énergie (portes, éclairages, capteurs, etc.). Plus léger, Brillo est aussi complet qu’un système d’exploitation classique. Compatible avec les normes Bluetooth Low Energy et WiFi, il va permettre aux utilisateurs Android de contrôler à distance certaines opérations comme l’activation des objets et leur gestion.
Un écosystème pour l’Internet des objets
Au-delà de la domotique, Google espère séduire le secteur industriel. Pour cela, le groupe va mettre en place un véritable écosystème autour de l’IoT. Tous les appareils Android seront en mesure de détecter automatiquement la présence d’objets tournant sous l’OS Brillo. Pour communiquer entre eux, les différents périphériques pourront également s’appuyer sur Weave, un langage cloud « cross-platform ».
Pour assurer le développement de son système, Google a par ailleurs indiqué que Brillo et Weave seront ouverts aux constructeurs, comme ce fut le cas pour Android avec les fabricants de smartphones et de tablettes.
Ce nouvel OS sera accessible aux développeurs dans le courant du 3ème trimestre 2015. Le système devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année.