© VRD - Fotolia

Eco

Intel acquiert Altera

Par La rédaction, publié le 02 juin 2015

En rachetant Altera pour la somme historique de 16,7 Md$, Intel entend renforcer sa position sur le marché des datacenters et anticiper l’Internet des objets.

Altera est une société américaine reconnue pour ses composants reprogrammables FPGA (field-programmable gate array), notamment le bus informatique Avalon. Ses puces électroniques sont moins puissantes que celles fabriquées par Intel, mais elles consomment moins d’énergie. Cette technologie permet l’exécution de tâches spécifiques à haute vitesse, alors que les circuits conçus par le géant américain sont dédiés à des opérations plus complexes.

Une opération cruciale pour Intel

En absorbant Altera, Intel compte développer une nouvelle génération de composants afin de répondre aux besoins de la croissance des échanges et de l’hébergement des données informatiques. En proposant des composants reprogrammables et peu consommateurs d’énergie, le groupe souhaite également être en mesure d’équiper les objets connectés à venir.

En effet, après avoir dominé le secteur des puces électroniques avec ses microprocesseurs pour ordinateurs, il doit désormais faire évoluer son offre face à un marché des PC sur le déclin et celui des smartphones et tablettes largement dominé par les architectures du concurrent ARM.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights