@Work
Google a dévoilé son nouvel OS, Android M
Par La rédaction, publié le 03 juin 2015
Google a présenté son prochain OS mobile. Temporairement baptisé Android M, il reprend l’esthétique de l’OS actuel (Lollipop), mais apporte une centaine de nouveautés et d’améliorations.
Android M propose de nombreuses fonctionnalités inédites, à commencer par Android Pay. Ce service de paiement remplacera prochainement Google Wallet et permettra aux utilisateurs d’effectuer directement leurs achats avec leur appareil mobile, y compris sur la plateforme en ligne de Google, Play Store. Android Pay bénéficiera de la reconnaissance des empreintes digitales, désormais intégrée à l’OS.
Autre nouveauté notable, la fonction Now on Tap permettra la recherche d’informations contextuelles. Après avoir reçu un e-mail concernant un hôtel, par exemple, Google Now sera en mesure d’analyser le contenu du message et d’adapter une recherche spécifique (adresse, itinéraire, etc.) automatiquement.
De nombreuses améliorations
Avec Android M, l’autonomie des batteries sera par ailleurs optimisée grâce à une meilleure gestion de l’énergie. Le mode Doze permettra notamment de contrôler l’activité des applications et la fréquence des synchronisations non prioritaires.
Au niveau des connectiques, les câbles réversibles USB-C seront supportés, avec pour conséquence un temps de recharge des batteries plus rapide. La reconnaissance du langage MIDI permettra le branchement de périphériques USB/MIDI, directement sur le smartphone ou la tablette.
Google a aussi revu le système de permission des applications. Avec Android M, l’utilisateur pourra définir les données auxquelles chaque application pourra accéder.
L’OS est d’ores et déjà disponible en version bêta pour les développeurs. La version finale devrait voir le jour au 3ème trimestre 2015.