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Les grandes tendances Internet pour 2025 se dessinent
Par La rédaction, publié le 17 juin 2015
L’édition 2015 du Digiworld Yearbook de l’Idate sur les tendances des dix prochaines années en matière de numérique vient d’être publiée. Premier constat, le poids de l’industrie devrait croître à un rythme de 12 % par an, atteignant 875 Md€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2025.
Parmi les grandes tendances : la convergence fixe-mobile, dont le dernier exemple en France est le rachat de SFR par Numericable. L’enjeu à venir sera d’offrir une vraie continuité de service pour l’usager, que l’accès au réseau se fasse depuis un PC de bureau ou un mobile. En parallèle, les acteurs du secteur devront développer l’usage du WiFi afin de décharger leurs réseaux.
Guerre des plateformes
Avant 2025 – et avant même les débuts de la 5G attendus pour 2020 -, l’Idate prévoit une reprise du marché des télécoms en Europe, de l’ordre de 1 % de croissance en 2017, soit autant qu’aux États-Unis. L’enjeu est que les opérateurs aient les reins suffisamment solides pour absorber les investissements nécessaires dans les réseaux futurs, avec une consommation de datas qui ne cesse de croître.
Alors que le cabinet s’attend à une « guerre des plateformes » entre les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), qui concentrent toujours plus de données et de technologies, un autre front continuera de s’élargir avec les opérateurs. Comme Free et YouTube ou Orange et Cogent il y a quelques années, les fournisseurs d’accès tiennent les géants du Net pour responsables de l’explosion du trafic, alors qu’ils ne financent pas les infrastructures. En France, au Royaume-Uni et en Italie, la mise en place d’une taxe commence d’ailleurs à être envisagée.