© Amazon Web Services

Cloud

Amazon ouvre son Appstream à tous les développeurs

Par La rédaction, publié le 17 mars 2014

Quelques mois après son lancement, l’Appstream d’Amazon est désormais disponible pour tous les développeurs. Une version « preview » était, depuis novembre dernier, proposée à un nombre limité d’entre eux.

Ce service de streaming d’applications autorise un chargement à la demande, basé sur les capacités du terminal utilisé et du lien réseau, des ressources d’une application hébergée et exécutée depuis le cloud d’Amazon. 

Le principe est le suivant: si la ressource n’est pas présente sur le terminal, le code client de l’application interroge AppStream qui lui renvoie l’URL d’accès au service pour permettre l’initialisation du flux vidéo ou audio, qui peut alors être lu. Le protocole STX se charge d’adapter le flux aux conditions de réception et au terminal.

La fin des limites

Avec cette ouverture, les développeurs vont pouvoir mettre au point des applications qui nécessitent des ressources plus élevées que celles qu’ils avaient l’habitude de concevoir.

Parmi elles, figurent notamment les jeux en 3D et les applications interactives en haute définition. Il leur sera ensuite possible de les diffuser vers des périphériques grand public: tablettes, téléphones mobiles ou bien sûr ordinateurs personnels.

Jusque-là limités par les capacités de ces dernières machines – entre autres concernant le stockage et le graphisme -, les développeurs n’auront désormais plus ces contraintes et pourront concevoir des produits plus ambitieux.

L’Appstream est à la fois compatible avec iOS, Mac OS, Android, Windows et Firefox OS.

Les retours d’expérience des premiers développeurs ont aussi permis à Amazon d’améliorer son offre sur plusieurs points, notamment en la rendant compatible avec Mac OS X, en automatisant la détection du kit de développement utilisé et en incluant un support d’aide aux développeurs.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights