© Fotolia

Secu

Dino, logiciel espion des services secrets français ?

Par La rédaction, publié le 01 juillet 2015

Casper, EvilBunny et Babar ont désormais un petit frère : Dino. Sous ces petits noms se cachent des logiciels espions conçus par des francophones – peut-être des agents secrets français – si l’on en croit un document dévoilé par Edward Snowden.

C’est l’entreprise Eset, spécialiste de la sécurité informatique, qui divulgue ce rapport révélant donc que les trois premiers logiciels sont sans doute l’œuvre d’un groupe appelé AnimalFarm. Eset a aussi analysé Dino, autre logiciel malveillant, qu’il attribue aux mêmes créateurs.

Une recherche méticuleuse

Probablement utilisé contre certaines cibles, en Iran notamment, Dino est un logiciel qui permet d’exfiltrer des fichiers, repérés en général au préalable par Casper.

Dino est réputé capable d’exécuter une vingtaine de commandes. Le logiciel peut, par exemple, obtenir tous les fichiers Word présents sur un ordinateur pesant au moins 10 Ko et modifiés dans les trois derniers jours. Il permet même de faire une recherche personnalisée en ciblant des types de fichiers bien particuliers, des logiciels malveillants, etc. Il peut aussi récupérer la configuration de la machine ou télécharger un module supplémentaire. Mais c’est l’une des failles dans le codage, apparemment nombreuses, qui a trahi Dino et qui a révélé que ses concepteurs étaient probablement français.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights