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Une grande majorité de salariés satisfaits de leur DSI
Par La rédaction, publié le 07 juillet 2015
Le cabinet Landesk a réalisé une enquête mondiale auprès de 2 500 personnes travaillant en entreprise. Une grande majorité (80 %) déclare être satisfaite ou très satisfaite de la direction des systèmes d’information.
Les salariés sont 75 % à indiquer utiliser au moins un périphérique dans le cadre de leur travail. Et seulement 23 % des entreprises mettent en place une stratégie BYOD (le fait d’apporter son appareil personnel et d’appliquer des règles de sécurité). En France, ce type de politique est mené par 17 % des sociétés, mais 11 % des personnes interrogées déclarent utiliser un périphérique personnel en infraction avec les mesures sécuritaires internes.
Lorsqu’ils rencontrent des problèmes IT, 88 % des collaborateurs indiquent que les DSI trouvent une solution en moins de 24 h. Les Français se distinguent dans leur manière d’adresser leurs requêtes aux départements concernés. Ils sont 50 % à le faire par téléphone (39 % à l’échelle mondiale), et seulement 26 % par e-mail (contre 35%).
Autonomie des utilisateurs
Malgré les performances et la qualité de service fournies par les DSI, le recours à leur support n’est pas le premier réflexe des utilisateurs. Seulement 26 % y font immédiatement appel. La majorité compte de plus en plus sur une réponse immédiate et applique un autodiagnostic. Pour l’ensemble du panel, le site de recherche Google est le principal outil employé. En France, 54 % des collaborateurs préfèrent demander de l’aide à leurs collègues, 22 % vont sur Google et 17 % font appel aux ressources internes.
Cette autonomie, associée à des services réactifs, explique le faible impact des incidents IT sur la productivité. Ainsi 46 % des personnes interrogées déclarent perdre moins d’une heure de travail par mois (34 % pour les Français) et 80 % indiquent en perdre moins de trois.