Data / IA
Un système packagé configurable chez Teradata
Par La rédaction, publié le 10 juillet 2015
D’ici la fin du 3ème trimestre, le spécialiste du traitement analytique et big data Teradata lancera la 5ème version de son Appliance pour Hadoop. Cette plateforme de données sera compatible avec les versions actuelles des distributions Hadoop (HDP 2.3). Pour la première fois, elle supportera aussi Cloudera (Enterprise 5.4).
L’intérêt de ce système pour les entreprises est de pouvoir implémenter rapidement Hadoop dans leur architecture via un système packagé intégré et prêt à l’emploi . Teradata présente également sa plateforme comme étant la première configurable.
En termes de performances, Appliance pour Hadoop 5 peut être optimisée pour exécuter des applications de streaming à l’image de Spark, Storm ou des moteurs SQL-Hadoop comme Presto et Impala. Teradata a optimisé son système au niveau processeur (Intel Haswell), mémoire et stockage pour supporter des charges de travail importantes.
Connecté à UDA et QueryGrid
Si des tâches d’extraction, de transformation, de chargement des données ou des charges analytiques demandent à la plateforme un équilibre entre les performances et la capacité en données, elle peut se configurer pour offrir la bonne quantité de ressources processeur, mémoire et stockage.
Appliance pour Hadoop 5 est, en outre, intégrée au collecteur et gestionnaire de données Teradata UDA (Unified Data architecture), via un bus d’interconnexion InfiniBand vers l’entrepôt de données Teradata Aster. Ceci permet d’assurer des transferts de données plus rapides lors de l’utilisation de la solution d’analytique pour UDA, Teradata QueryGrid.