© marog-pixcells - Fotolia

Secu

Les spams à leur plus bas niveau depuis 12 ans

Par La rédaction, publié le 20 juillet 2015

Les messages indésirables continuent de régresser dans les boîtes e-mail. C’est le constat établi par Symantec dans son dernier Intelligence Report, un baromètre mensuel sur les tendances en matière de cybersécurité.

Se portant à 353 milliards, sur un total de 704 milliards de messages envoyés, les spams ont ainsi représenté 49,7 % du trafic Internet pour le mois de juin (-1,8 % par rapport au mois de mai), c’est-à-dire leur niveau le plus bas depuis septembre 2003. Au classement des secteurs économiques les plus touchés, l’industrie minière est en tête avec 56,1 % de spams. Suivent le BTP (53,3 %), la vente au détail (53,1 %) et les services aux entreprises (52,6 %).

Changement de stratégie de la part des criminels

Symantec explique cette tendance par les diverses actions en justice lancées contre les organisations criminelles à l’origine des spams envoyés depuis des réseaux virtuels. Les politiques de filtrage et de sécurisation menées par des géants tels que Microsoft ou Google commencent également à porter leurs fruits. Par ailleurs, Symantec indique une baisse du phishing (envoi de malwares par e-mail).

Toutefois, 57,6 millions de nouveaux malwares (logiciels malveillants) ont été identifiés au mois de juin, contre 44,5 millions en mai et 29,2 millions en avril. Cela signifie que les criminels changent de stratégie et s’adaptent aux nouveaux comportements et aux nouvelles technologies. L’envoi de spams n’étant plus une activité lucrative suffisamment stable, ils visent désormais davantage les réseaux sociaux, les messageries instantanées et les applications mobiles.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights