@Work
Le marché des stations de travail faiblit en zone EMEA
Par La rédaction, publié le 03 août 2015
D’après les chiffres publiés par le cabinet IDC pour le 1er trimestre 2015, les ventes de stations de travail ont atteint 1,134 million d’unités dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), ce qui correspond à une baisse de 3,4 % sur un an (-60 000 unités).
IDC explique ce repli par une croissance exceptionnelle enregistrée au 1er trimestre 2014 (+ 8,7 %). Cette progression fulgurante a créé un terrain hostile pour l’évolution du marché en 2015. Par ailleurs, les grandes entreprises, endettées, sont trop frileuses pour investir. Les dirigeants préfèrent étendre les services existants, plutôt que de renouveler les équipements.
Une croissance à deux chiffres attendue pour 2016
Pour l’ensemble de l’année 2015, IDC table sur un recul d’environ 5,2 % des ventes des stations de travail dans la zone EMEA.
En revanche, le cabinet se montre plus optimiste pour l’année 2016. Le marché devrait même connaître une croissance de l’ordre de 10,7 % au 1er trimestre. Selon les analystes, ce retournement de tendance bénéficiera des lancements de Windows 10 par Microsoft et des processeurs Skylake par Intel. Pour fournir ces prévisions, IDC se base également sur d’autres facteurs favorables, à commencer par la stabilité des taux de change et celle du baril de pétrole.