Autres
Abus de position dominante : Google obtient un nouveau délai
Par La rédaction, publié le 17 août 2015
Attaqué par la Commission européenne pour abus de position dominante, le géant américain devait à l’origine fournir ses explications le 7 juillet 2015, avant que l’échéance ne soit repoussée une première fois au 17 août 2015. Finalement, la Commission a décidé de lui octroyer un nouveau délai supplémentaire. Le groupe devra apporter ses arguments au plus tard le 31 août prochain.
La Commission européenne a notamment dans le viseur Google Shopping, le service de comparaison des prix mis en place par la firme en 2012. Dans la communication de ses griefs, elle reproche à Google de remonter systématiquement cet outil dans ses pages de résultats de recherche. Par ailleurs, la Commission critique la politique du groupe américain visant à mettre en avant son système d’exploitation mobile Android, via ses autres services.
La création d’Alphabet en réponse aux critiques ?
La semaine dernière, Google annonçait sa restructuration autour d’une holding baptisée Alphabet. Cette nouvelle organisation doit rendre les différentes activités du groupe plus indépendantes les unes des autres. Une façon aussi de répondre aux critiques formulées par l’Europe.
Toujours est-il qu’en septembre prochain, après avoir entendu les arguments de Google sur son abus de position dominante, la Commission européenne pourrait demander à entendre des responsables du groupe. À la suite de ces auditions, elle décidera ou non de lancer une enquête sur le fond de l’affaire.