Cloud
IBM lance des mainframes sous Ubuntu
Par La rédaction, publié le 18 août 2015
Main dans la main, IBM et Canonical lancent de nouveaux mainframes réunis sous la gamme LinuxOne. Celle-ci s’articule autour de plusieurs machines propulsées par le système Ubuntu.
Le mainframe LinuxOne Emperor partage la base de l’IBM z13. En-dessous de ce modèle, IBM lance le Rockhopper, un système pour les entreprises plus petites. Son architecture n’a, elle, pas été dévoilée.
Ces nouveautés marquent également l’absence remarquée de Red Hat Enterprise Linux et Suse Linux Enterprise Server jusque là habitués des mainframes et serveurs développés par Big Blue.
Toucher un nouveau public
Parmi les solutions supportées par LinuxOne, on retrouve le framework pour le big data Apache Spark, le système de gestion des configurations Chef et les bases de données MariaDB, MongoDB et PostgreSQL. Selon IBM, l’ambition de ces systèmes est de toucher des entreprises qui ne sont pas habituées aux mainframes.
En parallèle, la Fondation Linux a lancé l’initiative Open Mainframe Project. Les détails n’ont pas encore été précisés, mais le projet œuvrera certainement à l’ouverture des architectures de grands systèmes sous Linux.