Cloud
Le marché du WLAN recule en attendant le 802.11ac Wave 2
Par La rédaction, publié le 31 août 2015
Le marché des équipements WLAN attend de la nouveauté. C’est ce que révèlent les chiffres du cabinet IDC. Celui-ci annonce un recul du marché de 5,9 % au 2e trimestre 2015. C’est le segment des particuliers qui, avec une chute de 12,9 %, tire l’ensemble vers le bas. Le segment des entreprises progresse, quant à lui, de 1,4 %, trop peu pour redresser la barre. Bien que positif, ce taux de croissance est le plus mauvais que le marché professionnel du WLAN ait enregistré depuis des années.
Selon IDC, ces mauvais chiffres s’expliquent par une conjoncture économique peu lisible à court terme, doublée d’un attentisme vis-à-vis de l’arrivée prochaine de la technologie 802.11ac Wave 2.
La très attendue Wave 2
Cette nouvelle vague d’équipements 802.11ac pourra envoyer des données à plusieurs utilisateurs en même temps, contre un seul pour la génération actuelle. C’est cette promesse d’un réseau WiFi taillé pour des environnements professionnels où s’ajoutent toujours plus d’appareils et des domiciles particuliers remplis d’objets connectés qui pourrait annoncer le redémarrage du marché.
La première vague d’équipements 802.11ac est actuellement en train de devenir le standard avec près de 50 % des ventes en volume et 63 % en valeur. Un taux d’adoption plus rapide encore que lors du passage au 802.11n. Pourtant, le grand public semble ne pas avoir été convaincu. Une réticence qui devrait être emportée par la prochaine vague.