@Work
Le marché des logiciels liés à la mobilité va quadrupler d’ici 2019
Par La rédaction, publié le 04 septembre 2015
Le marché des logiciels de gestion de la mobilité en entreprise (EMM) devrait être multiplié par quatre d’ici 2019, révèle une étude du cabinet Ovum. Alors qu’il ne représentait que 2,7 Md$ en 2014, il atteindra environ 10 Md$ dans quatre ans, soit une croissance annuelle moyenne de 29,5 %. Encore souvent considéré comme une niche, ce marché semble désormais entrer dans sa pleine phase de croissance.
Ces chiffres illustrent la place prise par la mobilité et l’usage d’appareils mobiles dans l’environnement professionnel depuis quelques années. Ils s’étendent désormais à tous les secteurs et se déclinent progressivement à toutes les missions. Au point de modifier les habitudes et les protocoles au sein des entreprises. Parmi les éléments identifiés par Ovum comme appartenant au marché EMM, ce sont les logiciels de gestion des appareils mobiles qui rapporteront le plus jusqu’en 2016.
Changement de paradigme
La mobilité représente donc un important changement de paradigme qui induit de nouvelles problématiques. Parmi elles, la sécurisation des machines personnelles des collaborateurs travaillant à distance sur leurs ordinateurs, voire leurs tablettes. Une sécurisation qui, selon Ovum, conduira naturellement à l’adoption d’applications. À noter également que cette tendance n’est pas limitée aux économies développées, au contraire. Si les États-Unis (39 %) et l’Europe (35 %) représentent le gros du marché, les véritables opportunités de croissance dans ce secteur sont à chercher dans la région Asie-Pacifique et en Amérique latine.