Cloud
L’ODCA dévoile son étude sur les usages du cloud
Par La rédaction, publié le 20 mars 2014
L’Open Data Center Alliance (ODCA) vient de publier la troisième édition de son sondage annuel sur les usages du cloud, mené auprès de 124 de ses membres. Les résultats pour cette année révèlent que 31 % des structures interrogées effectuent au minimum 40 % de leurs opérations IT sur un cloud interne. Ce chiffre pourrait être porté à 70 % d’ici à 2016, assure l’ODCA.
Parallèlement, l’enquête note que plus de la moitié des répondants travaillent de manière effective sur l’intégration de critères cloud dans leurs plans de développement d’applications. Parmi ceux qui n’ont pas encore emprunté cette voie, 27 % reconnaissent être en discussion active pour procéder à des optimisations de leur solution actuelle.
Ces chiffres apparaissent ainsi en lien avec la mission de l’ODCA qui vise à créer une synergie entre ses membres pour favoriser l’implémentation du cloud d’entreprise, associant interopérabilité, sécurité et transparence.
Des modèles de critères en fonction des besoins
Afin d’aider ses membres dans leurs choix, l’ODCA publie aussi régulièrement des modèles-types de critères essentiels à suivre lors du lancement d’un appel d’offres pour une solution de cloud.
Ces modèles, qui sont utilisés par près de 75 % des entreprises interrogées par l’ODCA, permettent de recenser les besoins prioritaires de ces acteurs économiques. Ainsi, le modèle Infrastructure as a Service est utilisé dans 86 % des appel d’offres. Suivent les modèles Service Orchestration (49 %), Virtual Machine Interoperability (48 %), Service Catalog (39 %) et Scale out Storage (39 %).
À noter l’apparition du modèle Information as a Service, publié en 2013 et dont les critères ont été intégrés par 29 % des membres interrogés.