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Comment accélérer la transformation digitale de votre entreprise
Par Sophia, publié le 24 août 2015
L’économie numérique remet en question l’approche historique de la gestion de la technologie. Les consommateurs adoptent très rapidement les nouvelles technologies et en attendent autant des entreprises pour leurs applications clientes. Des concurrents numériques tels qu’Airbnb ou Wealthfront sont en train de bouleverser le marché. Pour se développer rapidement, ils s’appuient sur des modèles économiques reposant sur un nouvel écosystème, avec une immédiateté de mise sur le marché.
marché. Or, les anciens processus de gestion des technologies entravent la capacité d’innovation. Vous êtes coincé par des processus de validation de projets et des méthodologies de conception et de développement obsolètes, qui exigent des cahiers des charges interminables et qui sont pratiquement dépassés avant même que le code soit créé – sans parler des cycles de lancement semestriels qui prennent toujours plus de retard face à une méthode plus agile.
Selon les études du cabinet Forrester, un cycle perpétuel de mises à niveau et de maintenance conjuguant une faible valeur ajoutée et un coût élevé impose à votre entreprise de consacrer plus de 70 % de ses dépenses technologiques au suivi des anciennes applications. Il vous reste alors peu de budget pour investir dans les technologies d’avenir et différenciantes. Comme si cela ne suffisait pas, l’approche traditionnelle de la conception, du développement et du déploiement des systèmes creuse le fossé qui sépare les directions métier de la DSI. Il n’a jamais été aussi important – mais aussi difficile – de définir des attentes et d’établir des priorités.
TRANSFORMER LA MANIÈRE DE CONCEVOIR, DÉVELOPPER ET DÉPLOYER L’INNOVATION
Tandis que votre entreprise devient numérique, vous découvrez l’existence de nouvelles technologies à mettre en oeuvre, qu’il s’agisse d’outils de personnalisation, d’intégration ou d’analyse en temps réel. Pour avoir la certitude que vos ressources technologiques génèrent un avantage concurrentiel, vous devez concentrer votre technologie sur la gestion du cycle de vie des clients. Or, le principal défi auquel la plupart d’entre vous sont confrontés n’est pas d’identifier et de choisir des applications, mais d’adopter un agenda Business Technology (BT), ce que Forrester définit comme étant la liste des mesures à prendre, toutes fonctions confondues, pour mettre en oeuvre des technologies, des systèmes et des processus permettant de conquérir, servir et fidéliser des clients.
L’entreprise digitale induit une alliance plus étroite que jamais entre modèle économique, expérience client et conception technologique. La seule voie vers l’entreprise réellement numérique passe par la collaboration entre business, expérience client et technologie. Il s’agit – pour vous-même comme pour vos homologues chargés de la gestion de la technologie – d’une évolution fondamentale qui exige une collaboration pour transformer l’approche de votre entreprise sur le plan de la conception, du développement et du déploiement de technologies.
Ce changement repose sur trois piliers : des architectures logicielles de nouvelle génération ; le développement plus rapide de nouveaux produits ; et une amélioration continue.
CONCEVOIR UNE ARCHITECTURE LOGICIELLE DE NOUVELLE GÉNÉRATION
Les entreprises numériques fonctionnent différemment des autres. Obsédées par l’expérience numérique « Client » (DCX) et l’excellence numérique « opérationnelle » (DOX), elles ont compris que ces deux éléments constituent les deux faces d’une même pièce. Par exemple, une enseigne américaine comme Macy’s,qui utilise la technologie RFID pour optimiser sa chaîne d’approvisionnement, s’est rendu compte qu’une meilleure connaissance de ses stocks lui permet d’améliorer l’expérience client grâce à des services de type click-and-collect (achat en ligne et retrait en magasin) ou ship from store (où le magasin devient lui-même un entrepôt), accélérant ainsi les activités de commerce électronique.
DÉVELOPPER DE NOUVEAUX PRODUITS ET SERVICES À LA DEMANDE DU CLIENT
Le rythme rapide du changement qui touche à la fois vos clients et vos concurrents amène deux remarques : primo, être capable d’apporter des changements au plus vite, et secundo, réduire le temps de planification et être prêt à revoir régulièrement vos projets. En pratique, cela signifie que vous devrez adopter des approches telles que l’étude du parcours client, le « design thinking » ou des recherches ethnographiques afin de mieux comprendre les besoins des clients avant d’adopter une approche itérative pour prototyper, développer, tester et affiner des solutions. Le cabinet Forrester a baptisé ce cycle « IDEA » ; il s’agit d’une approche initialement développée dans la conception des « moments mobiles », mais également applicable à la conception de toute expérience numérique.
APPORTER DES ÉVOLUTIONS DE MANIÈRE RÉGULIÈRE, ITÉRATIVE ET SÉCURISÉE
L’époque est révolue où les changements intervenaient deux fois par an. L’entreprise numérique suit une nouvelle approche concernant le domaine de la gestion des tests et des lancements, réalisés souvent manuellement et générateurs d’erreurs. Le développement opérationnel (« DevOps ») propose une nouvelle méthode de travail. En alliant des techniques comme le développement, la réalisation et l’automatisation des versions à base de tests, à une intégration continue, l’approche DevOps accélère le changement et minimise les erreurs. Des géants du web comme Amazon ont consacré des investissements importants au DevOps, créant des outils sophistiqués de gestion des versions et des lancements pour déployer ou annuler automatiquement et simultanément des modifications sur des milliers de serveurs. De plus, le fait d’adopter des architectures cloud et de rompre le lien fort entre applications et infrastructures permet aux équipes de développement de lancer de nouveaux environnements en quelques clics.
DE NOUVELLES FONCTIONS ET DE NOUVELLES COMPÉTENCES
Les relations basées sur des transactions menées indépendamment par les équipes métier et la DSI doivent changer. La conception de nouvelles architectures, la migration vers le déploiement itératif et la mise en oeuvre de la culture collaborative inhérente à l’approche DevOps imposent aux DSI d’adopter de nouvelles méthodes de travail. Vous devez assumer davantage de responsabilités concernant les conséquences des choix technologiques afin de réduire la complexité. Si vous voulez bénéficier des avantages du « design thinking » et du développement agile, vous devez apprendre à faire confiance à vos clients et être attentif à leur retour d’informations. Vous devez collaborer étroitement avec chacun de vos homologues métier, toutes fonctions confondues, pour créer conjointement votre entreprise digitale conformément à l’agenda BT, au lieu de l’imposer par un cahier des charges.
Cette situation est compliquée pour de nombreuses entreprises traditionnelles. Les responsables du digital qui ont vécu cette transition savent qu’il est important d’apprendre à gérer l’ambiguïté. Dans un univers marqué par les déploiements itératifs, la réalisation de prototypes et la conception orientée-client, les responsables du digital doivent accepter de faire une croix sur la certitude qu’ils peuvent répondre à toutes les questions, et que leur « bébé » ne constitue pas toujours le projet prioritaire. eBay est en train d’adopter le « design thinking » pour aider plus de 400 développeurs dans 35 studios à se concentrer sur une approche plus « humaine » de la conception. Cette technique propose un environnement qui aide les cadres à mieux gérer l’ambiguïté et à se concentrer sur la résolution des problèmes concrets des clients, et non sur une liste de caractéristiques.
La colocalisation est souhaitable et la collaboration transversale indispensable. Les pratiques agiles prospèrent grâce à la colocalisation, mais il existe de nombreux exemples d’entreprises qui ont déployé le développement itératif à l’échelle mondiale. Par exemple, Tesco a travaillé avec un partenaire basé à Bangalore pour gérer le développement de nouveaux sites web internationaux. Les outils de vidéoconférence et de collaboration ont permis de travailler avec agilité, avec notamment des réunions quotidiennes « debout » (« stand-up meetings ») pour fournir instantanément un feedback et des indications aux développeurs, tandis qu’une nouvelle architecture modulaire décomposant le site web en plus de 120 composants a permis à plusieurs équipes de travailler en parallèle.
La transformation numérique n’est pas seulement un problème de technologie. Pour tirer le maximum de valeur de votre stratégie numérique – en fait, numériser votre entreprise – vous devez être à la pointe des changements dans les domaines de la culture, de l’organisation et de l’évaluation permanente, sans oublier la technologie, bien sûr…