Eco
Pas de bénéfices pour Oracle ce trimestre
Par La rédaction, publié le 18 décembre 2015
Les résultats enregistrés par Oracle pour son deuxième trimestre fiscal sont mitigés. Le groupe accuse une baisse de son chiffre d’affaires d’un peu plus de 6 %, pour atteindre 9 Md$. Le bénéfice net réalisé s’élève, quant à lui, à 2,2 Md$, représentant une perte de 12 % sur un an. Oracle explique cette déconvenue par l’augmentation du taux du dollar.
L’éditeur a dégagé par ailleurs un bénéfice par action de 0,51 $. Le résultat est supérieur aux estimations des experts. Selon Oracle, sans l’impact du renforcement du dollar, ce bénéfice aurait pu atteindre 5 centimes de plus.
Le SaaS et le PaaS s’avèrent les plus lucratifs
Les revenus issus de la branche cloud sont en progression de 26 % et s’élèvent à près de 650 M$. Un résultat porté par les solutions en mode SaaS et PaaS qui ont généré bien plus de recettes (484 M$, soit une augmentation de 34 %) que l’IaaS, source de 165 M$ (+7 %). La société mise sur plus de 1,5 Md$ de nouveaux contrats SaaS et PaaS cette année fiscale et espère afficher ainsi une hausse de 60 % d’ici le 4ème trimestre.
En revanche, la branche logicielle et les services proposés par l’éditeur accusent une baisse de revenus respectivement de 7 % et 8 %. Ces résultats demeurent stables toutefois à taux de change constant. C’est l’activité hardware, notamment les serveurs, qui enregistre la plus forte chute, avec un CA de 1,1 Md$, en baisse de 16 % sur un an.