© EMC

Eco

Des résultats financiers mitigés en 2015 pour EMC

Par La rédaction, publié le 28 janvier 2016

Un dollar fort et une conjoncture économique tendue ont pesé sur les chiffres d’EMC. L’entreprise a fait du sur-place au 4ème trimestre 2015 avec un résultat de 7 Md$. Sur les douze mois, le bilan est pire puisque l’américain a perdu 3,5 %, à 13,5 Md$.

Cette baisse fait suite à un cycle de 24 trimestres haussiers consécutifs, a rappelé le PDG, Joe Tucci. Dans un contexte de transition mondiale vers le cloud, l’activité de systèmes de stockage d’EMC a reculé de 4 % lors du dernier trimestre. Heureusement, l’américain a pu compter sur la bonne forme de sa filiale VMware, en hausse annuelle de 9 %, dopée par le succès du Software-defined Datacenter et la tendance au cloud hybride.

Pivotal en forte accélération

La plus forte croissance sur le 4ème trimestre est à créditer à sa filiale Pivotal. Le spécialiste du développement applicatif et du PaaS a augmenté ses recettes de 25 % en un an, bénéficiant d’un élargissement de sa clientèle dans les secteurs de la finance, de l’automobile, de la distribution, de l’assurance et des télécoms. Pour la maison mère, ce succès repose sur la transition en cours des licences vers une logique d’abonnement.

Toujours en plein rachat par Dell, pour 67 Md$, EMC a indiqué que l’opération progressait sans encombre et qu’elle serait finalisée selon le calendrier prévu, rappelant qu’il s’agissait de la meilleure option.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights