© Maksim Kabakou - Fotolia

Dev

Une version bêta pour le cloud hybride de Microsoft

Par La rédaction, publié le 28 janvier 2016

La firme de Redmond annonce la sortie d’Azure Stack, disponible en préversion ce 29 janvier. Cette offre de cloud hybride est particulièrement adaptée aux entreprises qui ne souhaitent pas migrer totalement vers le cloud public, préférant conserver leurs données sensibles sur site, dans leurs propres datacenters.

Grâce à une architecture normalisée, les API et les kits de développement pour Azure Stack et Azure sont identiques, ce qui facilite grandement le travail des développeurs. Les mêmes codes pourront être utilisés pour exécuter les applications, qu’elles soient déployées sur site ou sur le cloud public de Microsoft. Les administrateurs pourront basculer leurs ressources locales en services Azure IaaS ou PaaS, tout en bénéficiant des mêmes outils de gestion dans les deux environnements.

Microsoft prend l’avantage sur ses concurrents

Le système d’Azure Stack est basé sur Windows Server. Il intègre une console pour gérer les workloads et permet la virtualisation, le SDN et la déduplication des données. Il repose sur la technologie Azure Resource Manager pour la création de modèles de déploiement d’infrastructure d’application. Linux/Ubuntu est aussi de la partie grâce à la participation de Canonical. À ce jour, ni Amazon ni Google ne proposent une offre aussi aboutie.

De nouvelles fonctionnalités sont à venir. Un CPU dual socket 16 cœurs et 128 Go RAM sont la configuration minimale recommandée pour utiliser Azure Stack.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights