Secu
L’Internet français au top 5 des plus risqués d’Europe
Par La rédaction, publié le 10 février 2016
La sécurité du Web français fait figure de mauvais élève en Europe. Classée 5ème dans l’étude réalisée par Eurostat au 2nd semestre 2015, elle est seulement devancée par la Croatie, la Hongrie, le Portugal et Malte. Le rapport révèle ainsi que 33 % des Français ont rencontré un problème de sécurité, alors que la moyenne européenne n’est que de 25 %.
Ce constat inquiétant conduit naturellement la France à figurer parmi les pays européens où les utilisateurs d’Internet sont les plus sujets à une contamination par un virus. Le taux est malgré tout passé de 34 % en 2010 à 29 % en 2015. Une amélioration timide qui est loin du taux néerlandais pour 2015, d’à peine 6 %.
Un important impact économique
Ce niveau d’insécurité sur le Net hexagonal influe sur le comportement des Français, en particulier lorsqu’il s’agit de consommer en ligne. Ainsi, 29 % ont renoncé à un achat sur le Web pour cette raison, alors que seulement 19 % des Européens en ont fait de même. Ce n’est pas pour encourager la consommation, puisqu’une partie des achats d’impulsion réalisés en ligne disparaît structurellement lors du passage en magasins.
À l’inverse, et de manière assez paradoxale, les Français ne sont que 10 % à ne pas s’être connectés à un WiFi hors de leur domicile, à partir d’un appareil mobile. Les réseaux WiFi publics sont pourtant considérés comme peu sécurisés.