Autres
Les entreprises mal préparées aux ERP modernes
Par La rédaction, publié le 05 mars 2016
Selon Gartner, 90 % des entreprises n’auront aucune stratégie d’intégration applicative d’ici 2018. Or, la complexité croissante des applications de type ERP, associée aux environnements hybrides d’aujourd’hui, nécessite la mise en œuvre d’une stratégie bien définie. Le cabinet d’analyse ajoute que le coût et la complexité des solutions va augmenter jusqu’à devenir hors de contrôle si ces enjeux ne sont pas pris en compte.
Via le déploiement de services plus adaptés aux capacités commerciales, les ERP de nouvelle génération offrent plus d’agilité et de flexibilité, mais seulement si l’entreprise y est préparée. Or, nombre d’entre elles reconnaissent qu’elles ne possèdent pas les compétences nécessaires pour envisager leur intégration. La plupart pensent à tort que leurs fournisseurs vont se charger de cette tâche.
Une gestion IT bimodale à risques
Gartner souligne par ailleurs que de nombreux projets d’ERP sont encore aujourd’hui compromis en termes de temps, de coût et de bénéfices métier. Les investissements réalisés doivent porter leurs fruits et beaucoup de dirigeants pressent leurs services alors que l’infrastructure n’est pas prête.
D’ici l’an prochain, 75 % des entreprises de l’IT adopteront une gestion de type bimodal (stabilité/agilité) qui pourrait mettre en péril l’ERP d’un point de vue architectural ou technique, et ainsi impacter les performances. 50 % d’entre elles réussiront à éviter ces risques.