Newtech
Une adoption en masse de l’IoT en 2016
Par La rédaction, publié le 07 mars 2016
Selon une étude de Gartner conduite en novembre 2015 auprès de 465 professionnels de l’IT et couvrant 18 secteurs d’activité, 43 % des entreprises auront intégré l’Internet des objets (IoT) fin 2016. Malgré l’importance de ce marché, moins d’un tiers des répondants (29 %) utilisent déjà l’IoT, mais ils sont 14 % à prévoir de l’intégrer dans les 12 mois. En outre, 21 % d’entre eux planifient une mise en œuvre après 2016.
Globalement, la majorité des sondés (64 %) prévoit d’implémenter éventuellement l’IoT. Toutefois, 38 % n’en ont aucune intention. Parmi eux, 9 % ne perçoivent pas l’intérêt de cette technologie.
Des résultats variables selon le secteur d’activité
Gartner estime que 56 % des entreprises de l’industrie lourde (services publics, pétrole, gaz) auront intégré l’IoT d’ici la fin de l’année. Un peu plus d’un tiers (36 %) des industries plus légères feront de même.
Selon le cabinet, les obstacles à l’adoption de l’IoT sont liés aux mentalités. Beaucoup s’interrogent sur les bénéfices potentiels, ne savent pas comment introduire l’IoT dans leurs activités, ou n’ont pas l’expertise requise. Ceux qui ont déjà un pied dans l’IoT se focalisent, pour leur part, sur les améliorations internes, au niveau opérationnel. Leurs plus gros défis concerneront la cybersécurité, l’intégration et la gestion des besoins de l’entreprise. Pour ceux qui l’envisagent, la gestion des workflows et des processus métiers reste la préoccupation majeure.