Autres
Les dépenses IT bientôt reconfigurées par le bimodal
Par La rédaction, publié le 08 avril 2016
Pas de miracle du côté des dépenses IT cette année. C’est ce que prédit le cabinet Gartner, qui table sur une décroissance annuelle du marché de 0,5 %, soit un recul de 15 Md$ tout de même, sur un total de 3 500 Md$ d’investissement. Au centre de cette sinistrose se trouve l’accalmie des dépenses informatiques des entreprises et des administrations, frileuses dans un contexte économique encore incertain.
Parmi les postes de dépense les plus affectés se trouvent les PC, mais aussi les smartphones et tablettes, qui ont atteint un point de saturation alors même qu’ils ne sont pas encore en fin de cycle. Au total, ces trois segments devraient chuter de 3,7 % cette année. Pour autant, ce que les entreprises ne dépenseront pas ici, elles le dépenseront ailleurs, notamment en services cloud. Les logiciels en SaaS tireront vers le haut les logiciels d’entreprise, dont le montant des dépenses devrait grimper de 4,2 % cette année, pour atteindre 321 Md$.
Optimisation des dépenses
Autre poste en croissance, selon Gartner : les dépenses pour les datacenters, dont le volume d’investissement est attendu en hausse de 2,1 % comparé à l’année dernière, à 175 Md$. Pour les analystes, les économies réalisées via l’optimisation des systèmes existants servent à financer des projets de transformation numérique, même si moins de 10 % à peine des entreprises sont dans cette optique d’optimisation des coûts.
Malgré tout, les responsables informatiques sont de plus en plus enclins à optimiser leur matériel existant, dans ce que les experts nomment l’informatique bimodale. Ce nouveau concept regroupe l’IT classique qui doit continuer à être entretenue pour faire tourner l’entreprise, et une IT agile, orientée métier, qui doit faire gagner des gains de productivité ou de la croissance. Une tendance de fond, selon Gartner, qui va redessiner les dépenses IT.