Autres
Les entreprises ont engagé leur transition numérique
Par La rédaction, publié le 14 avril 2016
Pour la 6e année consécutive, Serda vient de publier son enquête sur la gouvernance de l’information numérique. Le groupe, spécialiste du conseil en gestion de l’information, affirme que 66 % des entreprises et des administrations sont engagées dans un projet de gouvernance de l’information ou, plus précisément, dans une amorce de transition numérique.
Pour elles, il s’agit de lancer la démarche pour mieux appréhender et traiter l’information, matière première aux forts enjeux. En 2011, elles n’étaient que 47 % à l’avoir fait.
Les DSI enfin décisionnaires
Pour y parvenir dans les meilleures conditions, 58 % des organisations ont identifié un défi majeur à relever : l’archivage électronique. Le partage et les modes de travail collaboratifs sont leur deuxième préoccupation (46 %), suivis du traitement des e-mails (41 %). L’enjeu majeur, pour ces entreprises, est l’accès aux informations et leur partage (83 %).
Pour mener à bien ces projets de gouvernance, les responsables font confiance aux DSI dans 29,2 % des cas. Ceux-ci devancent largement les services d’information-communication ou la direction générale (15,3 % chacun). Enfin, sans surprise, le secteur privé est en avance sur le public, avec 79 % des entreprises engagées dans cette démarche contre 63 %.