@Work
Divalto enregistre une croissance de 13% de son CA en 2013
Par Pierre Landry, publié le 28 mars 2014
L’éditeur d’ERP alsacien a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 14,9 M€, en augmentation de 13% par rapport à celui de 2012. Cette croissance est due pour moitié à l’acquisition de deux activités de RBS, début 2013, qui ont conduit à la création des offres DS Mobileo et DS Agileo. Une évolution certaine pour l’éditeur, qui ne proposait jusque là que des progiciels de gestion intégrés : Infinity pour les PME et ETI jusqu’à 5000 employés, Izy (une version préparamétrée d’Infinity) pour les grosses TPE et petites PME, et Idylis pour les entrepreneurs de tous secteurs.
Fonctionnant en mode indirect depuis sa création, Divalto a progressivement diversifié son réseau de distribution, d’abord pour s’adapter au modèle de vente directe d’Idylis (solution acquise en 2010), puis pour intégrer la commercialisation d’Izy en 2011 et, plus récemment, pour accompagner les ventes de ses applications de mobilité et de collaboration, qui peuvent s’adosser à tous les ERP du marché.
L’ensemble de ces 4 réseaux de distribution représente 300 partenaires et pèse environ 140 millions d’euros, selon Thierry Meynlé, son PDG. 80% des revenus de Divalto proviennent toujours de son activité ERP d’origine. Un domaine dans lequel 1 euro investi en licence génère globalement 9 euros dans son réseau d’intégrateurs (une trentaine de partenaires).
L’éditeur réalise environ 13 % de son chiffre d’affaires sur des solutions en mode cloud.
« Nous ne voyons pas une mutation massive de nos utilisateurs vers ce modèle. Certains, même, en reviennent. Essentiellement pour des raisons de coûts : comme dans l’immobilier, le mode locatif revient à terme plus cher que lorsque l’on est propriétaire. Surtout quand l’activité est stable », estime Thierry Meynlé.