Opinions
12 sites sociaux qui ne passeront pas l’hiver
Par La rédaction, publié le 17 décembre 2012
Autant je doute de la fin du monde, autant je ne donne pas cher de la peau de sites sociaux tels que Orkut, Diaspora ou Quora.
Cette année, le mois de décembre compte trois jours de fête : le 31, nous fêterons le Jour de l’an, serpentins et cotillons. Le 24, nous fêterons Noel, sapin et dinde aux marrons. Et le 20, nous fêterons la fin du monde…
Enfin, c’est ce qui se dit autour de moi. Franchement, je n’y crois pas trop, à ces prédictions abracadabrantes. Je ne sais pas si nous survivrons à cette énième prédiction macabre, mais voici 12 machins plus ou moins sociaux qui, eux, auront sans doute du mal à passer l’hiver.
1 Path
www.path.com
Path, c’est un Facebook réservé aux proches. Le principe de Path, c’est de tenir un journal personnel, avec plein de choses à partager, des photos, des vidéos, de la musique. Mais en plus personnel. Très sympathique, mais j’ai déjà Facebook, non merci.
2 Digsby
Digsby, lancé il y a plus de cinq ans, était basé sur une idée simple et intelligente : plutôt que de se connecter à plusieurs services de messageries instantanées concurrents (Twitter, MSN, Yahoo !, Google chat, ICQ), pourquoi ne pas se connecter à un seul outil qui s’interfacerait avec chaque appli pour n’utiliser qu’un seul point d’entrée. Idée géniale, mais hélas, le produit n’a plus évolué depuis le rachat de la société par un concurrent nommé Tagged. Comme la dernière version plantait, son avenir paraît compromis…
3 Tagged
Parlons-en de Tagged, justement. Ce réseau social – mais qu’est ce qui n’est pas un réseau social – proclame 300 millions de membres à ce jour. J’ai beau chercher autour de moi, je n’en vois pas beaucoup. Mais bon public, je tente une première connexion. Là, on me propose de rencontrer Larry O., Manuella M. et Valentino D. que je serais censé connaître, tous trois dotés de photos de profil pour le moins aguichantes… Passe ton chemin.
4 Posterous
J’ai eu un petit pincement au cœur en ajoutant Posterous. Il faut dire que j’ai été fan de cette plate-forme de blogs, très simple à l’usage, et extrêmement bien intégrée aux autres outils. Mais depuis l’acquisition de Posterous par Twitter, quelque chose s’est cassé, la plate-forme si dynamique a cessé d’évoluer. Bye bye, posterous.
5 ASMALLWORLD
Le réseau social des VIP. Ou plutôt de ceux qui pensent l’être. Ou qui aimeraient l’être… mais qui n’en sont pas. Le site se résume, ces temps-ci, à une newsletter mensuelle bourrée de publicités pour des voyages exotiques. Rien de plus.
6 Orkut
Orkut, c’est le réseau social que Google avait acheté il y a quelques années, et qui marchait si bien au Brésil (26 millions d’utilisateurs) et en Inde. Mais Facebook a lancé une campagne très offensive dans ces pays, qui sont d’ailleurs les deux premières nations sur Facebook, d’après SocialBakers. Du coup, on voit mal où Orkut va pouvoir se développer. En plus, le site traîne une réputation assez sulfureuse depuis que des organisations criminelles y ont tenu une présence à ciel ouvert. Orkut fera-t-il partie de la prochaine salve de services interrompus par Google ? C’est assez probable…
7 Diaspora
Diaspora, c’était le truc à la mode il y a deux ans. Le réseau social open source, qui allait tuer Facebook. Manque de bol, Google+ apparemment l’a tué : parmi mes amis, les principaux promoteurs de Diaspora sont tous passés sur Google+. Pas de chance.
8 Quora
Quelle bonne idée, quand même, de lancer un site de questions-réponses qui s’appuie sur les identités et les réseaux d’amis sur Facebook. Malheureusement, la mode des questions-réponses, c’était il y a dix ans. A quand le suivant ?
9 Gowalla
Le concurrent de Foursquare n’a même pas eu le temps de poser ses valises en Europe, me semble-t-il. Qui l’utilise encore ?
10 BranchOut
www.branchout.com
Honnêtement, il y a un peu plus d’un an, je le voyais comme un concurrent sérieux aux réseaux sociaux professionnels. Je l’avoue, j’ai fait preuve d’un grotesque manque de discernement. Il est loin celui qui viendra détrôner LinkedIn, et ce ne sera certainement pas BranchOut et son mode de propagation viral effrayant pour qui privilégie un usage professionnel des réseaux sociaux. Débranché.
11 Mint
Le concurrent de Pinterest. Déjà que j’ai du mal à accorder une quelconque crédibilité à Pinterest (Pint-no-interest), alors imaginez un peu ce que je pense des concurrents de seconde zone.
12 Diigo
Un concurrent de Digg et Del.icio.us. Déjà que les deux autres vont mal, on se dit qu’il faut vraiment être dingo pour persister dans une voie de garage. Adios amigos.
Voilà, il se peut que certain de ces sites restent encore moribonds pendant quelques temps avant de mourir. Mais il faut bien en avoir conscience : la gloire n’est qu’un épiphénomène, et telle plate-forme que l’on encense aujourd’hui peut très bien disparaître d’ici quelques années.
A bon entendeur… En vous souhaitant d’excellents fêtes de fin d’année, et une joyeuse fin du monde !
Hervé Kabla
Hervé Kabla