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La 4G stimulera la mobilité en entreprise

Par La rédaction, publié le 11 décembre 2012

Alors qu’en cette fin 2012, les premiers services 4G/LTE sont ouverts et que les téléphones « 4G Ready » fleuriront sous les sapins de Noël, les entreprises doivent considérer dès à présent les avantages du successeur de la 3G, susceptible de révolutionner la mobilité de leurs collaborateurs.

Dans son récent Mobility Report de novembre 2012, Ericsson prévoit que la 4G/LTE, connaîtra le rythme d’adoption le plus rapide de l’histoire des technologies mobiles, avec près de 50% de la population couverte et 1,6 milliard d’abonnés en 2018 contre environ 50 millions aujourd’hui.

Même si cela peut paraître optimiste, la tendance est bien réelle et les entreprises doivent la prendre en compte dans leur stratégie d’équipement, car manquer le virage pourrait avoir des conséquences fâcheuses en termes de compétitivité : manque d’efficacité des processus internes, moindre satisfaction des clients ou des employés.

Des usages dopés par la technologie et démocratisés par le grand public

Les gains potentiels de la 4G/LTE pour les entreprises sont évidents en termes de productivité, de flexibilité et de réduction des coûts directs. Mais au-delà de l’amélioration de processus existants, le très haut débit mobile ouvre le champ des possibles : vidéoconférence HD et téléprésence mobiles – l’une des promesses non tenues de la 3G -, télésurveillance (notamment dans le domaine médical), poste de travail virtualisé 100% mobile, production et diffusion en temps réel sur les réseaux sociaux de contenus multimédia HD…

En effet, la 4G/LTE présente de nombreux atouts technologiques par rapport à ses prédécesseurs : bande passante élargie en montée comme en descente, plus faible latence et une meilleure utilisation du spectre de fréquences. Ceci se traduit par une plus grande rapidité de transfert de fichiers volumineux ou de lecture en streaming et plus généralement de tout ce qui touche au « temps réel », ainsi que l’ouverture en simultané à un plus grand nombre d’applications, personnelles ou professionnelles.

L’adoption massive et rapide de la 4G/LTE au sein de l’entreprise semble inéluctable. Ne serait-ce qu’au travers de la perméabilité désormais actée avec l’électronique grand public, renforcée par la consumérisation de l’IT et le phénomène du BYOD. Les clients tout comme les employés n’accepteront pas l’existence d’un fossé entre les deux mondes.

Savoir résister au chant des sirènes du court terme

Au vu de la rapidité d’évolution du monde mobile – apparition et disparition d’acteurs, de plateformes, time-to-market réduit et fréquence de renouvellement des terminaux élevée… -, mais également de la conjoncture économiquement difficile qui comprime les capacités d’investissement, il importe pour autant de ne pas se lancer la tête baissée dans la 4G/LTE.

Ceci est d’autant plus vrai qu’une incertitude existe sur la politique tarifaire des opérateurs, qui en sont au stade de l’expérimentation, et qui comptent certainement sur cette évolution technologique pour renverser la tendance du low cost. On peut s’attendre à un « premium 4G » au coût non négligeable.

Par ailleurs, à l’image de l’iPhone 5 en France, les smartphones stars du marché mobile ne sont pas encore tous pleinement compatibles. En somme, il s’agit d’attendre de façon active en attendant que le pur buzz marketing, en pleine effervescence à l’approche des fêtes de fin d’année, retombe un peu pour analyser sereinement l’insertion de la 4G/LTE et de ses promesses dans la stratégie et les processus de l’entreprise.

Jean Pujol

Jean Pujol

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