Cloud
Un cloud quantique à destination des entreprises
Par Laurent Delattre, publié le 12 septembre 2018
Prenant de vitesse tous les grands acteurs, la startup californienne Rigetti lance les premiers services cloud quantiques non pas à des fins expérimentales mais destinés aux entreprises et à la résolution de problématiques métiers…
Rigetti est une start-up des plus intrigantes. C’est avec D-Wave l’une des startups bénéficiant du plus fort financement dans le domaine de l’informatique quantique, près de 70 millions de dollars. L’entreprise s’est surtout faite remarquer depuis plusieurs mois pour son kit de développement et sa plateforme Forest, mais aussi pour ses algorithmes quantiques à l’instar de son Machine Learning.
Mais depuis quelques semaines, la startup se montre très active dans le domaine matériel.
Fin août l’entreprise annonçait avoir un processeur 19 qubits supraconducteurs totalement opérationnel et développait un processeur 128-qubit qui sera lancé dans les 12 mois à venir. Sur le papier, Rigetti semblerait donc en avance sur IBM, Intel, Google, Atos et Microsoft. Mais, et c’est souvent le problème avec Rigetti, ces annonces restent quelque peu opaques et on ignore par exemple les temps de cohérence ou même les taux d’erreur (et les moyens mis en place pour les minimiser).
Cette semaine, elle lance un ce qu’elle considère être « la première véritable architecture de services cloud quantiques » ! IBM propose déjà un service quantique Cloud mais il a plutôt vocation, pour le moment, à servir de terrain d’expérimentation pour chercheurs et développeurs. Rigetti destine déjà ses « Quantum Cloud Services » (QCS) aux entreprises, particulièrement celles des secteurs de la médecine, de l’énergie, et de la science. On sait que Google et Microsoft comptent eux aussi commercialiser leurs technologies quantiques aux entreprises via le Cloud. Rigetti leur vole donc la politesse avec au moins plusieurs mois d’avance.
L’offre QCS combine la plateforme de développement Forest de Rigetti, des serveurs classiques dans le cloud, et un ordinateur quantique planqué on ne sait trop où. Les invitations sont ouvertes. Et pour motiver la communauté, l’entreprise propose un prix d’1 million de dollars au premier développeur qui construira une véritable application d’entreprise démontrant clairement la supériorité du quantique sur l’informatique actuelle… Pour le moment, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit comme nous le relations cet été : Un adolescent sème le doute sur l’utilité réelle de l’informatique quantique.