Opinions

L’Europe du nearshore

Par La rédaction, publié le 26 octobre 2012

« Après le plombier polonais, l’informaticien espagnol »

Vous vous souvenez du mythe du plombier polonais ? Symbole du risque de dumping social au sein de l’Union européenne, il avait pesé lourd dans le rejet français à la Constitution européenne en 2005. A cause de la libéralisation des services au sein de l’Union, des hordes de plombiers, mais aussi d’informaticiens de l’Europe de l’Est, devaient débarquer à l’Ouest, nous disait-on. La crise de la zone euro est passée par là et, en 2012, les flux migratoires se sont inversés.

Un article récent de La Tribune nous informe que de plus en plus d’Espagnols viennent travailler en Pologne, notamment dans le secteur des technologies de l’information. A l’image de Diego Garea, cet informaticien resté dans ce pays après l’avoir découvert lors de la Coupe d’Europe de football 2012. S’il perçoit un salaire plus bas, le niveau de vie y est également moins élevé. Des Italiens et des Grecs prendraient aussi la route vers la Pologne, dont la croissance, même en voie de ralentissement, devrait dépasser les 2,5 % cette année !

Ce pays de l’Est devient également une destination à la mode pour les entreprises informatiques. Une partie du contrat de la SNCF remporté par IBM s’envolera bientôt vers ce pays, où sont déjà implantés Microsoft, HP, Google et Capgemini, tous à Wroclaw. Steria a ouvert un centre de services à Katowice, où Capgemini est également présent.

De son côté, l’Espagne est désormais une terre de nearshore : autre gagnant du marché de la SNCF, Sopra va transférer le contrat vers sa filiale espagnole et ses 1 200 ingé­nieurs. Il n’est pas le seul sur la péninsule ibérique. Open s’est implanté à Barcelone, Vision IT à Madrid. Libre circulation des informaticiens d’un côté, transfert d’activité et nearshore de l’autre, l’Europe de l’IT se forme peu à peu. Sans qu’il n’y ait eu au préalable l’harmonisation sociale et fiscale que d’aucuns appelaient de leurs vœux pour éviter les distorsions de concurrence.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights