@Work
MAJ Windows 10 : Microsoft stoppe tout…
Par Laurent Delattre, publié le 07 octobre 2018
Panique à bord… Le 2 octobre, Microsoft publiait sa seconde mise à jour majeure de l’année pour Windows 10 : la version 1809, connue sous le nom de Redstone 5. Après que certains utilisateurs se soient plein d’avoir perdu tout le contenu de leur dossier « Documents », l’éditeur vient d’en suspendre la diffusion, 4 jours après…
En matière de mise à jour, les entreprises sont toujours frileuses bien qu’en matière de sécurité, attendre est souvent s’exposer. Mais Microsoft vient malheureusement une nouvelle fois de leur donner raison. Certes, l’éditeur ne « lâche » les mises à jour pour les entreprises qu’après avoir déployé plusieurs dizaines voire centaines de millions de machines grand public. L’update “1809” n’avait pas encore atteint ce stade. N’empêche que ce nouveau déboire, ne plaide pas en faveur de l’éditeur et assombrit encore son image en matière de contrôle qualité de ses logiciels et plus particulièrement de Windows.
Les Insiders ne suffisent pas…
Pourtant avec son service « Windows Insiders », fort de plus de 10 millions d’inscrits, Microsoft bénéficie de l’une des plus larges communautés de bêta-testeurs au monde. De quoi, en théorie, s’assurer d’une grande variété de scénarios pour évaluer la qualité des mises à jour au fil du temps. Cette base conséquente d’utilisateurs précurseurs n’a pas empêché l’éditeur de livrer une mise à jour de Windows 10 entraînant la suppression des contenus du dossier Documents et Photos chez certains utilisateurs au moment de la mise à jour. Microsoft insiste sur la rareté des cas, qui semblent d’ailleurs assez aléatoires si l’on se plonge dans les messages apparus sur les forums, mais a néanmoins été contraint d’arrêter totalement la diffusion de son “Update Windows 10 1809”.
Plus de frayeur que de mal
Le processus en cause semble être celui qui assure la mise à jour du système et non le système à proprement parler. Dans les faits, la disparition du contenu des dossiers « documents » et « photos » du profil utilisateur n’est heureusement pas irréversible. Apparemment, les documents ne sont pas réellement effacés et peuvent être retrouvés, Microsoft invitant les utilisateurs à contacter le support Windows.
Une précipitation pointée du doigt
Microsoft a normalement mis en place un processus à étapes pour se prémunir de ce genre de déconvenues. Outre les niveaux « Rapide » et « Lent » des Windows Insiders, les utilisateurs avancés peuvent opter pour un niveau « Release Preview » qui permet en théorie à Microsoft de déployer sa mise à jour sur des millions de machines en avance de phase restées dans une configuration identique à celles des non « Windows Insiders ». Mais, pour cette mise à jour, Microsoft semble avoir « zappé » la phase « Release Preview ». Est-ce que l’éditeur ne la jugeait plus utile (les mises à jour étant de toute façon déployées en séquences progressives et dûment monitorées), ou est-ce que le nombre de Windows Insiders ayant opté pour ce mode n’est pas assez significatif? Personne ne le sait. Reste que nombre d’observateurs pointent aujourd’hui du doigt cette absence de phase « Release Preview » et l’apparente précipitation de l’éditeur à sortir cette update 1809.
Des problèmes à répétition
Ce n’est pas la première fois que Microsoft se voit ainsi contraint de suspendre momentanément la diffusion d’une mise à jour majeure de Windows 10 (rappelons qu’il y en a deux par an). Au printemps dernier par exemple, la mise à jour « 1803 » (Redstone 4) avait déjà connu une telle halte mais celle-ci avait été gérée au niveau de la phase « Release Preview ». La disparition des documents n’est d’ailleurs pas le seul problème remonté par les utilisateurs ayant déjà reçu l’update 1809. Certains signalent des bugs sous le gestionnaire de tâche, des incompatibilités avec les drivers Intel et des problèmes de connexion Internet. L’ennui, c’est que ces dysfonctionnements, comme celui de la disparition des documents, ont été remontés à plusieurs reprises par les « Windows Insiders » ces dernières semaines. Une simple recherche sur l’immense base « Windows Insider Hub » permet de s’en rendre compte. Il est surprenant qu’une anomalie aussi majeure que la disparition des documents n’ait pas été prise davantage au sérieux.
Certes, les cas semblent isolés. Mais comme le souligne Rich Woods, le rédacteur en chef de Neowin, avec plus de 700 millions de Windows 10 déployés dans le monde, même si seulement 0,1% des PC est affecté par une anomalie cela représente quand même plus de 700.000 machines…
Cette mise à jour « 1809 » est la première diffusée depuis l’important remaniement des équipes Windows survenu après la démission de Terry Myerson en avril dernier. Depuis, les développements de Windows 10 se sont de nouveau focalisés sur la productivité et les fondements du système plutôt que sur les outils multimédias gadgets peu utilisés. Apparemment, Microsoft va aussi devoir réfléchir à revoir ses procédures de validation et le fonctionnement de son programme Windows Insiders.
Mise à jour du 10 octobre 2018: Revenant à ses bonnes pratiques, Microsoft a diffusé cette nuit une nouvelle build “17763.14” de sa mise à jour Windows Update 1809 (Redstone 5) sur les niveaux “Lent” et “Release Preview” du programme Windows Insiders. Cette nouvelle build corrige le problème de disparition des fichiers du dossier Documents. On ignore encore si elle incorpore d’autres correctifs aux différents problèmes de compatiilité relevés par les premières “victimes” du déploiement trop précoce de l’Update 1809. |