Dev
L’open source, pilier de la transformation…
Par Informatique News, publié le 22 novembre 2018
L’open source s’affirme comme un des leviers clés de la transformation numérique. C’est ce qui découle de la dernière enquête réalisée par PAC-CXP Group et Thales.
La France a toujours eu une forte tradition en matière d’adoption de logiciels en open source, notamment sous l’impulsion des pouvoirs publics et des milieux universitaires, comme le rappelle la dernière étude PAC/CXP Group en association avec Thalès autour du « second âge de l’Open Source ».
Selon cette étude, une entreprise sur deux estime l’open-source indispensable à ses efforts de transformation numérique. Elles sont même 96% à estimer que les technologies open source joueront un rôle important dans leur transformation. Les entreprises l’adoptent en priorité pour baisser les coûts, être indépendantes vis-à-vis des fournisseurs de technologie et pour renforcer la qualité et la stabilité de leurs logiciels.
L’open source est notamment très prisé chez les développeurs (qui utilisent abondamment les frameworks et les outils open source mis à leur disposition) mais aussi dans les domaines de la sécurité (7 entreprises sur 10 jugent très important le rôle de l’open source pour leur cyber-sécurité).
Informatique News revient en détails sur cette étude PAC/CXP Group/Thalès et ainsi que sur les grandes manœuvres opérées récemment sur ce marché avec le rachat de GitHub par Microsoft et celui de Red Hat par IBM.