@Work
Les DSI attendent plus de leurs outils collaboratifs!
Par Laurent Delattre, publié le 20 février 2019
Les DSI plébiscitent les outils collaboratifs mais n’en sont pas, pour l’instant, totalement satisfaits et en attendent bien davantage. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude sur la modernisation du Workplace menée par IDC pour Mitel et OBS.
73% des entreprises attendent des outils collaboratifs et de communication plus performants ! C’est ce qui ressort de la dernière étude menée par IDC France et sponsorisée par Mitel et Orange Business Services auprès de 103 entreprises françaises de plus de 500 personnes. La qualité des échanges audio-vidéo, une intégration renforcée entre les différents outils, davantage de sécurité arrivent en tête des améliorations réclamées par les DSI et par les utilisateurs.
Car ces outils jouent désormais un rôle clé dans l’organisation du travail et ont un fort impact sur l’environnement de travail. 70% des entreprises interrogées ont déjà recourt aux communications unifiées. 38% accordent une importance « très forte » et 42% une importance « assez forte » aux outils de collaboration et de communication. Seulement 7% des entreprises ne mènent aucune action particulière autour de la collaboration. Améliorer l’efficacité des collaborateurs notamment en situation de mobilité, favoriser les échanges à distance ainsi qu’un décloisonnement des collaborateurs, et encourager les réunions en ligne pour éviter les déplacements constituent les trois principales motivations d’adoption de ces outils. Cependant, faciliter le télétravail n’est une raison d’adoption de ces outils que pour 40% des entreprises. Et à peine 25% d’entre elles y voient un levier pour accorder plus de flexibilité dans les horaires de travail.
L’étude s’intéresse particulièrement aux fonctionnalités qui suscitent le plus d’intérêts. Arrive en tête « la possibilité de choisir le mode d’échange le mieux adapté pour être contacté » (pour 93% des personnes interrogées), devant « les espaces de travail virtuels sécurisés » (90%), la possibilité de bénéficier d’ « une interface unique pour consulter tous les échanges y compris les SMS » (88%), ou encore le fait de disposer d’une « solution collaborative accessible aux partenaires extérieurs, fournisseurs et clients » (84%).
Et lorsqu’on leur demande à quel critère ils accorderaient la plus grande importance indépendamment du prix, ils sont 49% à privilégier la simplicité d’utilisation, contre 36% à lui préférer l’accès depuis tous les types de terminaux et seulement 10% à opter pour la sécurité d’abord.
L’étude révèle également que les entreprises françaises semblent s’acheminer vers des déploiements hybrides combinant on-premises et cloud. Securité et confidentialité demeurent les premiers freins à l’utilisation de telles solutions de collaborations dans le cloud pour 63% des responsables interrogés.
Source :
Infographie Mitel-OBS : Modernisation du Worplace 2019